Je Jardine

16. Mésange bicolore

-

Taille : 14 cm Envergure : 24 cm Famille : paridés

Changement de plumage : non Saison(s) : 4 saisons

Nidificati­on :

Couvaison : 12-14 jours

4-6 oeufs

Identifica­tion : le mâle et la femelle sont semblables.

Face, gorge et ventre blancs

Yeux noirs avec cercle oculaire

Huppe grise

Tache noire sur le front

Dos gris pâle

Flanc chamois

Alimentati­on : la mésange bicolore se nourrit d'insectes, comme les chenilles, les guêpes, les fourmis, les abeilles, les araignées et les escargots. En hiver, elle consomme aussi des baies, des fruits, des glands, des noisettes et des semences. Elle mange aussi régulièrem­ent de la neige si elle n'a pas accès à un point d'eau. Elle est plus farouche que la mésange à tête noire, mais avec un peu de patience, elle peut s'alimenter dans la main de l'humain.

Mangeoires/nichoirs : aux mangeoires, la mésange bicolore préfère les graines de tournesol noires et rayées, les arachides, le chardon, le pain d'oiseaux et le beurre d'arachide. Elle peut aussi s'alimenter de gras d'animal. Elle se nourrit à tous les types de mangeoires, mais préfère de loin celles de type plateau. Elle observe discrèteme­nt la mangeoire depuis les arbres ou les arbustes, vole jusqu'à celle-ci et retourne vers son point d'observatio­n pour manger les graines.

Comporteme­nt : pendant l'hiver, la mésange bicolore cache des graines dans les crevasses des arbres et dans le sol sur son territoire. Malgré tout, elle ne se souvient pas toujours de l'endroit où elle les a cachées.

Elle est curieuse de connaître les humains et peut parfois venir très près des fenêtres pour voir ce qui se passe à l'intérieur.

Habitat : la mésange bicolore est commune dans les zones boisées de feuillus, les parcs et les zones urbaines, où elle fréquente les mangeoires. Elle a besoin d'un habitat comprenant de grands arbres. Elle nidifie près des marais ou dans des vergers.

Distributi­on géographiq­ue : la mésange bicolore vit toute l'année dans la moitié est des États-unis. C'est une espèce rare au Canada. Les population­s sont principale­ment présentes dans les forêts allant de la Caroline du Sud à l'ontario et, plus récemment, au sud du Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada