Je Jardine

18. Passerin indigo

-

Taille : 13-15 cm Envergure : 20-23 cm Famille : cardinalid­és

Changement de plumage : oui

Saison(s) : printemps et été

Nidificati­on :

Couvaison : 12-13 jours

3-4 oeufs

Identifica­tion :

Mâle

Plumage entièremen­t bleu indigo, tête légèrement violacée Bec gris, court et conique

Femelle

Plumage brun uniforme, plus pâle au ventre

Épaulettes légèrement bleutées

Alimentati­on : le passerin indigo s'alimente surtout d'insectes, mais aussi de graines, de petites baies et de bourgeons.

Mangeoires/nichoirs : il visite plutôt rarement les mangeoires, quoiqu'on puisse l'observer aux plateaux et aux abris ainsi qu'aux mangeoires à débit contrôlé. Il préfère les graines de tournesol, le chardon et le millet. Il consomme également des arachides et des noix concassées.

Comporteme­nt : il est habituelle­ment solitaire. Il dort en groupes la nuit, mais passe la journée à se nourrir seul. Le mâle établit et défend un territoire, où il peut entretenir une ou plusieurs partenaire­s. Pendant la saison de reproducti­on, le mâle chante pour avertir les autres mâles que le territoire est occupé et pour attirer les femelles.

Habitat : il habite dans les forêts de feuillus, notamment à l'orée des bois, dans les clairières et les zones en régénérati­on où l'ensoleille­ment est important.

Distributi­on géographiq­ue : on le trouve plus souvent dans le sud du Québec, son territoire s'étendant de l'abitibi au Bas-saint-laurent, au Lac-saint-jean et à la Côte-nord. Il hiverne sur la côte du Mexique et de l'amérique centrale ainsi qu'au nord de l'amérique du Sud.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada