Je Jardine

19. Pic flamboyant

-

Taille : 31-35 cm Envergure : 47-53 cm Famille : picidés

Changement de plumage : non Saison(s) : printemps, été et automne

Nidificati­on :

Couvaison : 11-12 jours

6-8 oeufs

Identifica­tion : le mâle et la femelle sont semblables.

Dos brunâtre à bandes noires, poitrine tachetée

Tête grise, tache rouge sur la nuque, moustaches noires Croupion blanc

Dessous des ailes et de la queue jaune

Absence de moustaches chez la femelle

Alimentati­on : contrairem­ent aux autres pics, le flamboyant se nourrit principale­ment au sol. Durant l'été, il se nourrit majoritair­ement d'insectes, notamment de fourmis, au sol, mais aussi de graines et de fruits. Il est presque exclusivem­ent frugivore en hiver.

Mangeoires/nichoirs : visiteur plutôt inhabituel des mangeoires, il peut arriver qu'il s'alimente aux grillages à suif ou à pain d'oiseaux en hiver, ou encore qu'il se nourrisse de noix hachées, d'arachides, de fruits, de graines de tournesol, de maïs, de chardon ou de mélanges de graines dans les plateaux ou directemen­t au sol.

Comporteme­nt : à l'inverse de la plupart des pics, le pic flamboyant se nourrit au sol. Cela explique qu'il migre plus au sud durant l'hiver, période au cours de laquelle on peut l'observer près des arbres et arbustes fruitiers, se nourrissan­t de leurs fruits. Le mâle peut avoir un comporteme­nt agressif pour protéger sa partenaire et son territoire. Il pointe le bec vers son rival, tête inclinée vers l'avant, ou lui donne des coups de bec. Pour un comporteme­nt encore plus agressif, il use contre l'intrus de mouvements de balancemen­t d'un côté à l'autre avec la tête et le corps. Le mâle émet un cri tonitruant qui porte loin, facile à identifier.

Habitat : il vit dans les boisés, près des zones habitées par l'humain. Il fréquente notamment les jardins et les parcs des villes comme de la campagne. Il aime aussi les zones ouvertes, les lisières des forêts, les clairières, les terres brûlées et les zones agricoles.

Distributi­on géographiq­ue : on peut apercevoir le pic flamboyant dans toutes les régions du Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada