Je Jardine

20. Pic maculé

-

Taille : 21 cm Envergure : 39 cm Famille : picidés

Changement de plumage : non

Saison(s) : printemps et été

Nidificati­on :

Couvaison : 13 jours

4-5 oeufs

Identifica­tion :

Dos et ventre rayés noir et blanc

Calotte et gorge rouges

Bande blanche sur le bord de l'aile

Bande blanche qui traverse la tête, du bec à la nuque, et qui descend sur la poitrine en forme de « V »

Gorge rouge qui distingue le mâle de la femelle

Alimentati­on : le pic maculé se nourrit d'insectes en sondant et en donnant de petits coups sur le sol ou en les attrapant au vol. Il retire des copeaux d'écorce et creuse pour trouver des insectes dans les arbres morts. Il fait deux sortes de trous : des trous ronds, profonds et étroits dans lesquels il enfonce son bec pour sonder et trouver la sève, et des trous rectangula­ires, moins profonds, qui laissent continuell­ement couler la sève. Celle-ci attire les insectes.

Mangeoires/nichoirs : il est rarement observé dans les mangeoires, mais il perce des séries de trous peu profonds dans l'écorce pour lécher la sève des érables et des bouleaux. Il peut arriver qu'il s'alimente aux mangeoires de type silo anti-écureuils.

Comporteme­nt : lorsque le pic maculé perce des trous, il aligne les nouveaux trous avec les anciens sur une nouvelle rangée, au-dessus de la précédente. Il enlève des copeaux d'écorce et creuse pour trouver des insectes dans le bois mort.

Habitat : le pic maculé se trouve dans les forêts, les zones boisées, les bosquets et les vergers. Il se reproduit dans les jeunes forêts et le long des cours d'eau. Il hiverne dans une variété de zones boisées, plus spécialeme­nt dans des forêts semi-ouvertes.

Distributi­on géographiq­ue : le pic maculé peut être aperçu dans toutes les régions du Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada