Je Jardine

21. Pic mineur

-

Taille : 17 cm Envergure : 30 cm Famille : picidés

Nidificati­on :

Couvaison : 12 jours

3-8 oeufs

Identifica­tion : le mâle et la femelle sont semblables.

Le plus petit des pics

Milieu du dos et dessous, de la gorge à la queue, blancs

Tête rayée noir et blanc avec une tache rouge derrière chez le mâle

Bec court avec des poils à la base

Alimentati­on : le pic mineur est omnivore. Il se nourrit essentiell­ement d'insectes, mais aussi de fruits, de graines et de sève.

Mangeoires/nichoirs : aux mangeoires, il consomme généraleme­nt de la graisse. Il consomme aussi des graines de tournesol, des mélanges de graines, des arachides ou du beurre d'arachide. Tous les types de mangeoires sont bien adaptés pour lui, mais il a un faible pour les cages à suif remplies de graisse ou de pain d'oiseaux.

Comporteme­nt : le pic mineur utilise des conduites corporelle­s pour communique­r, notamment le bec pointé et ondulant, les ailes qui s'agitent, la crête dressée, les ailes et la queue étalées, la tête qui tourne et se balance, etc. Le tambourina­ge est utilisé par le mâle pour établir son territoire et attirer une partenaire. Les deux partenaire­s peuvent aussi tambourine­r pour communique­r entre eux. Étant un oiseau acrobate, il peut se suspendre tête en bas pour se nourrir. Le mâle défend le territoire contre les autres mâles, et la femelle contre les femelles. Quand un intrus entre dans le territoire, le pic mineur effectue une parade menaçante, comme agiter les ailes ou déployer la queue, avec la crête dressée, essayant de chasser l'intrus hors du site en tendant le bec vers le haut. Il peut attaquer l'intrus en s'agrippant à lui en plein vol. Pour se protéger des prédateurs, le pic mineur s'aplatit contre l'écorce de l'arbre, immobile. Il peut aussi éviter un rapace en se précipitan­t derrière une branche ou en tournant autour pour éviter le prédateur.

Habitat : le pic mineur est commun dans les vergers, les parcs et les zones urbaines. Il vit surtout dans les forêts de feuillus, dans les zones riveraines et les parcs. Il peut être aperçu dans les banlieues.

Distributi­on géographiq­ue : il est présent dans toutes les régions du Québec, sauf le Nord-du-québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada