Je Jardine

23. Sittelle à poitrine blanche

-

Taille : 13-16 cm Envergure : 27 cm Famille : sittidés

Changement de plumage : non Saison(s) : 4 saisons

Nidificati­on :

Couvaison : 12-14 jours

5-8 oeufs

Identifica­tion :

Oeil noir au milieu de la face blanche

Queue courte

Sous-caudales marron

Calotte et nuque noires

Dessus de la tête noir chez le mâle

Ventre blanc et bas roux

Parties supérieure­s bleu-gris

Dessus de la tête grisâtre chez la femelle

Alimentati­on : la sittelle à poitrine blanche se nourrit principale­ment d'insectes et d'araignées. Dès l'automne, on peut l'apercevoir aux mangeoires remplies de glands, de noix et de noisettes. Elle aime particuliè­rement les arachides écalées et les graines de tournesol noires et rayées. Avec un peu d'entraîneme­nt, la sittelle à poitrine blanche peut venir se nourrir dans la main de l'humain.

Mangeoires/nichoirs : pendant l'été, la sittelle à poitrine blanche se nourrit presque exclusivem­ent d'insectes. Elle est plutôt rare aux mangeoires. Dès l'automne, elle commence à s'alimenter aux mangeoires, où elle préfère les graines de tournesol noires et rayées, le chardon, les arachides, le pain d'oiseaux, le beurre d'arachide et le gras d'animal.

Comporteme­nt : la sittelle à poitrine blanche escalade les troncs et y cherche des insectes cachés dans les crevasses des troncs et le long des branches. Elle ne migre pas. Elle défend donc son territoire toute l'année. Les couples de sittelles restent ensemble toute leur vie.

Pendant que la femelle couve les oeufs, le mâle la nourrit et s'assure qu'elle ne manque de rien.

Habitat : elle vit dans les forêts de feuillus, les clairières et à la lisière des forêts. On peut aussi l'apercevoir dans les zones urbaines ou les parcs où poussent de grands arbres.

Distributi­on géographiq­ue : on peut l'apercevoir dans les forêts de feuillus du sud du Canada jusqu'au sud du Mexique. On l'observe rarement au nord de la ville de Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada