Je Jardine

24. Sittelle à poitrine rousse

-

Taille : 10-12 cm Envergure : 18-20 cm Famille : sittidés

Changement de plumage : non Saison(s) : 4 saisons

Nidificati­on :

Couvaison : 12-13 jours

5-6 oeufs

Identifica­tion :

Plus petite que la sittelle à poitrine blanche

Poitrine et ventre roux

Bec gris, long et fin

Dessus du corps gris-bleu

Bandeau noir qui la distingue de la sittelle à poitrine blanche Calotte bleu-gris chez la femelle ; le roux de sa poitrine est plus pâle que celui du mâle, et la rayure traversant l'oeil est plus fine

Alimentati­on : la sittelle à poitrine rousse se nourrit principale­ment d'insectes et d'araignées. Aux mangeoires, elle se nourrit plutôt de glands, de noix et de noisettes. Elle aime beaucoup les arachides écalées et les graines de tournesol noires et rayées. Avec un peu d'entraîneme­nt, elle peut venir s'alimenter dans les mains des humains.

Mangeoires/nichoirs : à l'été, la sittelle à poitrine rousse se nourrit généraleme­nt d'insectes. Elle se fait plutôt rare aux mangeoires. Durant les autres saisons, il est possible de l'observer aux mangeoires remplies de graines de tournesol, de chardon, d'arachides, de pain d'oiseaux ou de beurre d'arachide.

Comporteme­nt : la sittelle à poitrine rousse vit dans les grands arbres.

Elle arpente le tronc des arbres à la recherche de larves et d'insectes dans les crevasses de l'écorce. Elle bouge très rapidement et peut partir en flèche pour attraper un insecte. L'hiver, la sittelle fréquente beaucoup les mangeoires.

Habitat : elle vit dans les forêts de feuillus et les clairières ainsi qu'à la lisière des forêts. Il est possible de l'apercevoir dans les parcs et les zones urbaines où poussent de grands arbres.

Distributi­on géographiq­ue : elle est présente sur tout le territoire du Québec au sud de la Baie-james. Sa distributi­on s'étend du nord-ouest du Canada jusqu'à Terre-neuve. Ses déplacemen­ts dépendent des sources de nourriture présentes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada