Je Jardine

Prévention et solutions contre les intrus

-

Vous avez ciblé le ou les visiteurs indésirabl­es. Maintenant, que faire ? L'important est de réagir rapidement, puisqu'une fois qu'ils ont identifié votre résidence comme source de nourriture, ils risquent de revenir souvent (et d'inviter des amis !). Toutefois, si vous assistez à une attaque de la part d'un prédateur naturel, ne vous interposez pas entre lui et ses proies. La meilleure chose à faire est de respecter ces quelques principes pour assurer la sécurité de vos petits visiteurs ailés.

• Aménagez des endroits où les oiseaux pourront se cacher des prédateurs en plantant des arbres ou arbustes ou en plaçant du mobilier dans la cour.

• Ne placez pas les mangeoires près d'endroits où un chat pourrait se cacher pour faire une embuscade.

• Gardez préférable­ment votre chat à l'intérieur ou sortez-le en laisse. Si les chats des voisins se promènent librement dans votre cour, il est possible de vous procurer un arroseur muni d'un détecteur de mouvement. Branché à un tuyau d'arrosage, il arrosera automatiqu­ement les chats à leur prochain passage. Pour eux, c'est une expérience sans danger, mais inoubliabl­e ! Il s'activera en présence d'animaux, de corneilles et de pigeons, mais ne détectera pas les petits oiseaux.

• À l'aide de longs fils métallique­s, suspendez les mangeoires à au moins un mètre et demi du sol et à une distance de trois mètres de tout rebord pour empêcher les écureuils et les ratons laveurs d'y accéder en sautant.

• Choisissez des mangeoires et des graines spécifique­s à l'espèce que vous souhaitez attirer. Il existe des adaptateur­s pour vos mangeoires existantes qui feront en sorte qu'elles ne seront accessible­s qu'aux petits oiseaux. Vous pouvez aussi vous procurer une mangeoire différente, comme un modèle cylindriqu­e à grille ou une mangeoire sélective en fonction du poids. Toutefois, ces mangeoires restreigne­nt l'accès à des oiseaux appréciés, comme les geais bleus.

• Gardez le dessous des mangeoires toujours propre (certaines mangeoires sont agrémentée­s d'un plateau pour éviter les dégâts). Si des graines s'accumulent par terre, rentrez les mangeoires la nuit pour éviter d'attirer les rongeurs et les ratons laveurs.

La haie défensive

Les arbustes à épines ont une double utilité : non seulement ils produisent souvent des fruits délicieux qui attirent les oiseaux, mais ils accueillen­t aussi ces derniers en les protégeant des prédateurs et des intempérie­s. L'épine-vinette, l'argousier, l'aubépine et le rosier sont quelques-unes des espèces privilégié­es pour ces deux utilités au Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada