Je Jardine

L’arrosage équilibré

-

L'arrosage fait partie des éléments clés de la réussite de son potager. Très variable selon la météo (pluie, vent, soleil, etc.), il peut parfois sembler un art difficile à maîtriser. En effet, un manque d'eau peut causer du stress à la plante, tandis qu'un excès risque de faire pourrir ses racines. Alors, comment s'assurer de maintenir cet équilibre délicat tout au long de la saison ? Le meilleur moyen de déterminer si votre potager a besoin d'un arrosage est d'enfoncer votre index de 1 à 2 cm dans la terre. Si la terre est sèche, on arrose, si elle est encore humide, on ne fait rien et on vérifie de nouveau le lendemain.

On privilégie l'arrosage le matin pour éviter une trop grande évaporatio­n de l'eau sous le soleil. L'arrosage en soirée n'est pas à proscrire, mais sachez qu'en raison de la baisse de températur­e la nuit, le sol restera humide plus longtemps. De plus, l'eau sur les feuilles pendant plusieurs heures les rendra plus vulnérable­s aux maladies fongiques.

Différents systèmes d'arrosage

Pour les grands jardins, c'est avant tout un arrosage en profondeur qui est important, surtout si vous prévoyez vous absenter quelques jours au cours de l'été. Pour cela, un tuyau suintant ou encore un système d'irrigation de type goutte à goutte apporteron­t une irrigation constante de votre jardin. Pour limiter l'évaporatio­n causée par la chaleur estivale, recouvrez le tuyau de paillis. Avec une telle irrigation, les racines de vos plants pourront puiser de l'eau plus profondéme­nt, ce qui en assurera une meilleure croissance.

 ?? ?? Les bacs et les jardins surélevés ont un besoin en eau plus élevé. La quantité de terre étant moins grande que dans un potager au sol, celle-ci sèche plus rapidement. L'arrosage en profondeur est aussi de mise, mais assurez-vous de garder un espace de quelques centimètre­s entre le haut du contenant et le terreau pour que l'eau puisse descendre tranquille­ment.
Les bacs et les jardins surélevés ont un besoin en eau plus élevé. La quantité de terre étant moins grande que dans un potager au sol, celle-ci sèche plus rapidement. L'arrosage en profondeur est aussi de mise, mais assurez-vous de garder un espace de quelques centimètre­s entre le haut du contenant et le terreau pour que l'eau puisse descendre tranquille­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada