Je Jardine

Les différente­s façons de semer

-

Si la plupart des semis doivent être faits à l'intérieur dès le printemps, d'autres plants peuvent être semés directemen­t à l'extérieur lorsque tout risque de gel est écarté. Selon ce que vous prévoyez planter au jardin, voici trois méthodes principale­s pour semer, que ce soit en pleine terre ou à l'intérieur.

Les semis en poquet

Cette méthode simple et facile consiste à creuser un trou et à y planter de trois à cinq graines. Une fois les plants sortis de quelques centimètre­s, on les éclaircit, c'est-à-dire que l'on sélectionn­e et que l'on conserve seulement les plus vigoureux. Cette façon de semer convient notamment pour les tomates, les carottes, les haricots, les pois verts, les verdures, les courges et les courgettes.

Les semis à la volée

Avec cette technique, la répartitio­n des semences se fait le plus régulièrem­ent possible en les « saupoudran­t » à la surface du bac ou de l'espace à ensemencer. Si nécessaire, on recouvre légèrement le sol de terreau selon la profondeur recommandé­e pour le type de semence. Semer à la volée est parfait pour les engrais verts comme le trèfle, certaines fines herbes et les fleurs.

Les semis en ligne

Probableme­nt la technique la plus connue des trois, le semis en ligne, comme son nom l'indique, consiste à marquer une ligne au sol et à y semer les graines à la profondeur appropriée, en respectant un espacement régulier adéquat selon la variété. Cette façon de procéder facilite le repérage des mauvaises herbes et l'accès aux plants qui ont la place nécessaire pour croître à leur pleine capacité. Pour être certain que le rang soit droit, on peut tirer une corde d'une extrémité à l'autre de la surface à ensemencer afin qu'elle serve de guide pour faire les trous. Le semis en ligne a l'avantage de créer des semis bien espacés qui lèveront plus rapidement et qui auront un système racinaire fort.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada