Je Jardine

Le repiquage des semis

-

Pour les semis démarrés à l'intérieur, la technique du repiquage les aidera à maintenir une bonne croissance en fournissan­t aux plants l'espace nécessaire pour développer leur système racinaire.

Repiquage des plants à racines nues

Cette technique s'applique notamment pour les semis à la volée ou en ligne.

1. Enfoncez un bâtonnet ou une fourchette à fondue dans la terre sous la plantule.

2. Soulevez tout doucement le jeune plant en prenant bien soin de le tenir par le cotylédon. Il ne faut jamais se servir de la tige pour retirer la plantule, car celle-ci ou les racines encore trop fines pourraient se briser.

3. À l'endroit où la plante sera repiquée, creusez un trou dans le terreau ou la terre à l'aide d'un crayon ou de votre doigt.

4. Déposez la plantule dans le trou et recouvrez les racines de terre, du substrat ou du support de culture afin qu'elles y trouvent tous les minéraux nécessaire­s à leur bonne croissance.

Repiquage des semis en poquets

Les semis en poquets forment un amas de racines envahissan­t le pot ou la cellule du plateau où ils ont été plantés. C'est ce que l'on appelle une motte.

1. Pour commencer, tapez délicateme­nt sur le rebord du pot ou du plateau afin de décoller la motte de racines.

2. Placez votre main sous le pot, puis retournez-le, en prenant soin de placer vos doigts entre les plantules pour retenir le tout.

3. Séparez délicateme­nt les plantules et conservez les plus vigoureuse­s.

4. À l'endroit où la plantule sera repiquée, creusez un trou dans le terreau à l'aide d'un crayon ou de votre doigt.

5. Déposez la plantule dans le trou et tassez un peu la terre tout autour.

 ?? ??
 ?? ?? Une fois vos semis en terre, n'oubliez pas de bien les identifier ! Cela sera pratique, surtout pour repérer les variétés que l'on pourra différenci­er seulement à l'apparition des fruits ou des légumes.
Une fois vos semis en terre, n'oubliez pas de bien les identifier ! Cela sera pratique, surtout pour repérer les variétés que l'on pourra différenci­er seulement à l'apparition des fruits ou des légumes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada