Je Jardine

Les bons outils et leur entretien

-

Pas besoin de dévaliser les rayons du centre jardin pour bien s'équiper pour jardiner. Bien souvent, les bons outils se trouvent déjà à portée de main. Que ce soient des pots en plastique recyclés pour nos semis ou encore des chaudières pour transporte­r la terre, faites preuve de créativité et tentez d'utiliser ce que vous avez déjà à la maison ! Avant d'acheter du matériel, pensez à emprunter ces outils à votre voisin, à vos amis ou encore à lancer un appel sur les réseaux sociaux dans un groupe de jardinage de votre quartier. Parions que vous trouverez facilement ce qui vous manque !

Nettoyage extra-facile au quotidien

Pour faciliter l'entretien de vos outils de jardinage de façon régulière, remplissez un seau de sable de constructi­on sans sel et mélangez-le avec de 400 à 500 ml (environ de 1 2/3 tasse à 2 tasses) d'huile. Placez le contenant dans votre remise. Avant de ranger chaque outil, plongez-le quatre ou cinq fois dans le mélange de sable et d'huile. Utilisez cette astuce autant pour une pelle qu'un sécateur, cela permettra d'aiguiser et de polir vos outils tout en les recouvrant d'une couche protectric­e.

Bien stériliser ses outils

Si plusieurs seraient tentés d'utiliser de l'eau de

Javel pour stériliser leurs outils de jardinage, ce n'est pourtant pas recommandé en raison de son action corrosive. Un bon produit pour stériliser vos outils est l'alcool isopropyli­que (alcool à friction), qui est facile à trouver et peu coûteux. Vous n'avez qu'à en badigeonne­r sur les lames de vos outils, ou encore, à en verser dans un bocal, puis à y faire tremper vos outils quelques minutes. Il est préférable de nettoyer ses outils entre chaque coupe afin d'éviter de transmettr­e une maladie d'un plant à l'autre.

 ?? ?? Et le vinaigre ? Si certains choisissen­t le vinaigre pour effectuer plusieurs tâches ménagères, il en est tout autre pour la stérilisat­ion de ses outils de jardinage. En effet, le vinaigre ne viendra pas à bout de tous les microbes et bactéries nocifs pour vos plantation­s.
Et le vinaigre ? Si certains choisissen­t le vinaigre pour effectuer plusieurs tâches ménagères, il en est tout autre pour la stérilisat­ion de ses outils de jardinage. En effet, le vinaigre ne viendra pas à bout de tous les microbes et bactéries nocifs pour vos plantation­s.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada