Je Jardine

Éloigner les animaux nuisibles de votre jardin

-

Même s'ils sont souvent mignons à regarder dans la nature, certains animaux peuvent parfois faire de réels dommages dans votre potager. Si l'un d'eux vous donne du fil à retordre dans votre jardin, voici quelques trucs pour les éloigner en douceur.

Les chats

Les félins adorent particuliè­rement faire leurs besoins dans le jardin. Pour les empêcher d'utiliser le potager comme leur litière à aire ouverte, on peut essayer de garder la terre humide ou encore d'installer du paillis rugueux. Les chats n'aiment pas mouiller leurs pattes ou encore marcher sur une texture piquante pour leurs coussinets.

Les marmottes

Pour prévenir la visite de marmottes, il est important de faire le tour de son espace extérieur afin d'éliminer d'éventuelle­s cachettes pour ces dernières. Par exemple, cela peut être un espace accessible sous le balcon, la terrasse ou une galerie. S'équiper d'un arroseur à jet muni d'un détecteur de mouvements peut aussi s'avérer efficace.

Les écureuils

Les écureuils cherchent particuliè­rement les bulbes de tulipes ou de crocus. On peut les enterrer plus profondéme­nt ou encore recouvrir le sol de grillage à poule. Il est aussi possible d'opter pour des bulbes dont ils sont moins friands comme l'ail ornemental. En ville, vous serez sans doute obligé de recouvrir vos bacs, jardinière­s ou pots suspendus de tomates, fraises ou autres délices d'une toile blanche légère de type voile de mariée. Le principal étant que la lumière du soleil passe à travers. Un engrais à base de fumier de poule éloignera aussi ces rongeurs. Attention cependant à ne pas trop en appliquer puisque cela demeure un fertilisan­t à utiliser avec modération.

Les ratons laveurs et mouffettes

Davantage nuisibles pour la pelouse, les ratons laveurs et les mouffettes convoitent, tout comme les marmottes, les espaces restreints. S'assurer de bloquer ces endroits limitera leur séjour dans votre cour. Se munir de poubelles en métal (impossible à ronger) avec un couvercle difficile à soulever est également une bonne idée.

Les campagnols (mulots)

Prévenez l'apparition de mulots en ne tardant pas pour récolter les fruits et les légumes du jardin : ramassez-les dès qu'ils sont mûrs. Bloquer l'accès au compost, aux semences et aux graines d'oiseaux s'avère aussi un bon moyen d'éviter que ces petits rongeurs s'installent dans votre potager ou près de celui-ci.

Les chevreuils

Pour éviter que les chevreuils fassent de sérieux dommages dans votre jardin, plantez des végétaux dont ils ne raffolent pas. C'est le cas notamment des plantes aux tiges et aux feuilles piquantes, au feuillage duveteux ou encore celles qui ont un feuillage très aromatique.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada