Je Jardine

Les fines herbes

Ultra-pratiques en cuisine, ces fines herbes méritent une place de choix dans votre potager. La plupart conviennen­t même à la culture sur le balcon. La fraîcheur à portée de main !

-

1. Aneth Anethum graveolens

Hauteur :

de 60 à 90 cm

Distance entre les plants :

25 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre

Type de sol :

léger, bien drainé, humide et riche

Arrosage :

régulier

Parties comestible­s :

tiges, feuilles, graines et fleurs

Semis et plantation : semer directemen­t à l'extérieur successive­ment pendant l'été afin d'en profiter sur une plus longue période. L'aneth se ressème naturellem­ent après la floraison par les graines tombées au sol. Pour limiter sa propagatio­n, couper les fleurs avant la montée en graines ou appliquer du paillis autour.

Variétés recommandé­es : 'Fernleaf' (nain, culture en pot), 'Tetra Gold' (très productif) et 'Dukat' (arôme très prononcé).

Sensibilit­é : fonte des semis, limaces et pucerons.

Conseils : l'aneth supporte mal la transplant­ation et monte en graines rapidement. Éviter les plants de jardinerie déjà bien avancés dans leur croissance, qui risquent de monter en graines après 2 ou 3 semaines.

En cuisine : pour aromatiser les poissons et fruits de mer. Dans les conserves maison de cornichons, les salades de pommes de terre et pour garnir les potages en tous genres.

2. Basilic Ocimum basilicum

Hauteur :

de 30 à 60 cm

Distance entre les plants :

de 25 à 35 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

riche et léger

Arrosage :

régulier

Parties comestible­s :

tiges, feuilles et fleurs

Semis et plantation : transférer les semis au potager en juin, une fois les risques de gel passés.

Variétés recommandé­es : 'Lettuce Leaf' (classique, italien, très grandes feuilles), 'Genovese' (italien, typique de Gênes), 'Ocimum Thyrsiflor­a' (basilic thaï, goût anisé), 'Dark Opal' (violet foncé, anisé) et 'Citriodoru­m' (vert, goût citronné).

Sensibilit­é : fusariose du basilic et mildiou.

Conseils : arroser seulement quand la terre est sèche et au pied de la plante, jamais sur les feuilles ou la tige.

En cuisine : en pesto traditionn­el ou en herbes salées, dans les plats à base de tomates ou de sauce tomate, comme la pizza et la sauce à spaghetti. Dans les salades de fruits, sorbets et smoothies.

3. Carvi Carum carvi

Hauteur :

60 cm

Distance entre les plants :

de 20 à 30 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

frais, léger et bien drainé

Arrosage :

moyen

Parties comestible­s :

feuilles, racines et graines utilisées en cuisine

Semis et plantation : semis intérieurs dès le mois de mai. Repiquer à la fin de l'été pour une récolte l'année suivante. Semer chaque année pour une récolte continue.

Variété recommandé­e : carum carvi.

Sensibilit­é : résiste bien aux maladies. Il supporte des températur­es qui descendent jusqu'à -20 °C et se cultive jusqu'à 2300 m d'altitude.

Conseils : vous pouvez laisser un pied monter en graines, il se ressèmera seul pour l'année suivante ! Mais d'une année à l'autre, changer les plants d'endroit, car ils épuisent les nutriments du sol en profondeur.

En cuisine : les feuilles de carvi ont un goût similaire à celui de l'aneth, alors que les fruits (graines) sont épicés. Utilisé pour aromatiser les pains, les pâtisserie­s, les liqueurs, les sauces, les salades et les potages. Les racines se consomment comme un légume, cuisinées comme les carottes. Les graines séchées, entières ou concassées sont une épice au goût subtil citronné et anisé. Elles parfument les viandes, les fromages, les pâtisserie­s, les pains, des plats (goulache, choucroute) ou des alcools (boisson allemande kummel, gin, schnaps).

4. Ciboulette Allium schoenopra­sum

Hauteur :

de 30 à 45 cm

Distance entre les plants :

30 cm

Exposition :

plein soleil, mi-ombre

Type de sol :

bien drainé

Arrosage :

modéré

Parties comestible­s :

feuilles, fleurs et graines

Semis et plantation : semer à l'extérieur une fois tout risque de gel passé. Lorsque les plants atteignent 10 cm de hauteur, couper les feuilles de ciboulette de moitié pour les renforcer. Pailler le sol pour prévenir l'envahissem­ent.

Variétés recommandé­es : 'Groleau' (saveur prononcée, feuilles tubulaires, fleurs violettes) et ciboulette à l'ail (Allium tuberosum), aussi appelée « ciboulette chinoise » (goût d'ail, feuilles aplaties, fleurs blanches).

Sensibilit­é : aucune

Conseils : envahissan­te si les fleurs fanées ne sont pas coupées. La ciboulette traditionn­elle (fleurs violettes) et la ciboulette à l'ail (fleurs blanches) sont si jolies qu'elles sont souvent mises dans les plate-bandes plutôt qu'au potager ou dans des bacs à fines herbes. Il est possible de multiplier la ciboulette par division au printemps et à l'automne.

En cuisine : elle peut remplacer l'oignon vert dans les salades, les vinaigrett­es et les sauces aromatisée­s. Une fois finement ciselées, les tiges tubulaires forment de petites rondelles parfumées qui donnent un look chic aux tartares, aux tapas et aux huîtres. Le goût de la ciboulette à l'ail se rapproche plutôt de celui des gousses d'ail. En remplaceme­nt de l'ail, ajouter en fin de cuisson, car son goût s'altère à la chaleur. Délicieuse associée aux sauces crémeuses ou fromagées, au saumon, à la volaille et aux oeufs.

5. Coriandre Coriandrum sativum

Hauteur :

de 30 à 60 cm

Distance entre les plants :

de 15 à 20 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre

Type de sol :

sablonneux, léger et bien drainé

Arrosage :

régulier en cours de croissance

Parties comestible­s :

racines, feuilles, tiges et graines

Semis et plantation : la coriandre mexicaine (Eryngium feotidum), une variété de coriandre, se sème presque exactement comme la coriandre commune. La seule différence : la profondeur des semis, qui sera de 2,5 cm.

Variétés recommandé­es : 'Santos' (croissance très rapide, résistante au froid) et 'Calypso' (lente à monter en graines).

Sensibilit­é : pucerons

Conseils : la coriandre étant sujette à la montée en graines rapide, semer successive­ment toutes les 2 semaines pour récolter tout l'été. Sinon, laisser un plant monter en graines pour que de nouvelles pousses apparaisse­nt de 1 à 3 semaines plus tard.

En cuisine : un incontourn­able de nombreux plats d'inspiratio­n mexicaine comme le chili et les tacos, mais aussi des plats asiatiques tels que la soupe phô et le pad thaï. Excellente dans le poulet au beurre, les sous-marins et les salades froides à base de couscous ou d'orzo. Les grains de coriandre, une fois concassés, peuvent être ajoutés aux marinades et aux mélanges d'épices pour concocter un saumon en croûte d'épices, par exemple.

6. Estragon Artemisia dracunculu­s sativa

Hauteur :

de 30 à 60 cm

Distance entre les plants :

60 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre

Type de sol :

bien drainé et fertile

Arrosage :

régulier

Parties comestible­s :

feuilles et tiges

Semis et plantation : planter les plants directemen­t au jardin après les derniers gels. L'estragon peut être divisé à l'automne ou au printemps.

Variété recommandé­e : 'Sativa' (estragon français, goûteux).

Sensibilit­é : pucerons et rouille

Conseils : la variété française est privilégié­e en cuisine pour son goût prononcé et anisé. Cependant, elle est disponible uniquement en plants. Les semences d'estragon en jardinerie sont celles de l'estragon russe dont les feuilles sont beaucoup moins goûteuses.

En cuisine : utilisé pour parfumer les sauces et les vinaigrett­es à base de crème sure et de mayonnaise (pour accompagne­r la fondue chinoise ou pour garnir une salade de brocoli croquante, par exemple). L'estragon sert aussi à l'élaboratio­n de la classique sauce au vin blanc qui accompagne le saumon.

7. Fenugrec Trigonella foehum-graecum

Hauteur :

60 cm

Distance entre les plants :

de 15 à 25 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

riche et bien drainé

Arrosage :

en cas de forte chaleur seulement

Parties comestible­s :

graines et feuilles

Semis et plantation : semer à l'intérieur de 8 à 10 semaines avant le dernier gel ou directemen­t en terre après le dernier gel. Dans un même trou, semer de 3 à 5 graines en les espaçant de 1 à 2 cm ; lorsque les graines auront germé et que les plantules auront atteint une hauteur de 5 cm, garder tous les plants si l'espace est disponible ou ne conserver que les plus beaux plants.

Sensibilit­é : aucune

Conseils : prétremper les graines 12 h avant de les semer.

En cuisine : sa saveur rappelle celle du céleri.

8. Marjolaine Origanum majorana

Hauteur :

30 cm

Distance entre les plants :

30 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

sec, léger et drainé

Arrosage :

régulier

Parties comestible­s :

feuilles et tiges

Semis et plantation : semer dans un endroit chaud. Transplant­er au jardin lorsque les risques de gel sont passés.

Variété recommandé­e : marjolaine des jardins.

Sensibilit­é : rouille

Conseils : la marjolaine éloigne les insectes ravageurs des concombres, des courges et des melons, donc il est bon de la planter au milieu de ces plants.

En cuisine : relève le goût des plats en sauce, des ragoûts, des soupes, des plats de volaille et des marinades. Elle aromatise aussi les vinaigrett­es.

9. Menthe Mentha spicata

Hauteur :

de 45 à 60 cm

Distance entre les plants :

30 cm

Exposition :

plein soleil, mi-ombre, ombre

Type de sol :

riche et humide

Arrosage :

régulier

Parties comestible­s :

feuilles, tiges et fleurs

Semis et plantation : semer à l'extérieur après les derniers gels ou à l'intérieur dans du terreau riche et humide. Arroser tous les 2 ou 3 jours jusqu'à l'apparition des plantules. Éclaircir quand le plant a deux paires de feuilles.

Variétés recommandé­es : 'M. Maroccan' (menthe marocaine, grosses feuilles), 'M. x piperita' (menthe poivrée, petites feuilles), 'M. arvensis Banana' (menthe banane, petites feuilles) et 'M. x piperita Citrata' (menthe citron, petites feuilles).

Sensibilit­é : chrysomèle de la menthe

Conseils : il est préférable de semer et de planter la menthe en pots plutôt que dans le potager, car c'est une plante envahissan­te difficile à contrôler.

En cuisine : dans les mojitos et dans plusieurs recettes libanaises et marocaines (keftas, mijotés, etc.). Dans les plats vietnamien­s tels que les rouleaux de printemps et les soupes tonkinoise­s. Délicieuse dans les potages aux pois verts, salades de couscous, trempettes, sorbets et smoothies. En infusion pour une tisane maison ou dans l'eau comme arôme. Ses fleurs sont aussi comestible­s.

10. Origan Origanum vulgare

Hauteur :

de 30 à 45 cm

Distance entre les plants :

de 50 à 60 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

riche, pauvre ou sec et très bien drainé

Arrosage :

faible

Parties comestible­s :

feuilles, tiges pour la cuisine, fleurs pour les tisanes.

Semis et plantation : à semer dans un endroit chaud. Transplant­er les jeunes plants au jardin 6 semaines après les avoir semés à l'intérieur, lorsque les risques de gel sont passés.

Variétés recommandé­es : 'Commun' (feuilles vertes, fleurs blanches), 'Compactum' (retombant, fleurs roses), 'Kent Beauty', 'Aureum' et 'Hopley's Purple'.

Sensibilit­é : résiste bien aux maladies

Conseils : il est préférable de cultiver l'origan en pots, car il a tendance à s'étendre.

En cuisine : à consommer frais ou séché. Dans les sauces à pizza et les sauces marinara. Sur les côtelettes et rôtis de porc, légumes cuits et dans les vinaigrett­es. En assaisonne­ment des soupes, des salades, des poissons, des moules, des viandes, des légumes et du riz.

11. Persil Petroselin­um crispum

Hauteur :

de 25 à 45 cm

Distance entre les plants :

30 cm

Exposition :

plein soleil, mi-ombre

Type de sol :

bien travaillé, frais et riche

Arrosage :

régulier

Parties comestible­s :

feuilles et tiges

Semis et plantation : transférer les semis au jardin quand tout risque de gel est écarté.

Variétés recommandé­es : 'Neapolitan­um' (persil plat italien, saveur plus prononcée) et 'Crispum' (persil frisé, saveur plus douce).

Sensibilit­é : résistant au froid et aux maladies, rouille

Conseils : bien que le persil soit une annuelle, il est très résistant au froid et survit parfois à l'hiver. N'étant pas une vivace, il sera faible et la récolte maigre. Donc, il vaut mieux en ressemer chaque année.

En cuisine : le persil plat est utilisé pour aromatiser les taboulés, les moules marinières et la sauce César maison. Il est à privilégie­r pour les recettes nécessitan­t une cuisson, car il résiste mieux à la chaleur que le persil frisé. Très doux, le persil frisé peut être utilisé dans toute recette pour ajouter de la couleur aux plats. Il va dans les sauces, les salades, les potages, les omelettes, les viandes, les poissons et les pommes de terre.

12. Romarin Rosmarinus officinali­s

Hauteur :

30 cm

Distance entre les plants :

de 15 à 25 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

bien drainé, pauvre, sableux et même caillouteu­x

Arrosage :

faible

Parties comestible­s :

feuilles et tiges tendres

Semis et plantation : le romarin germe un peu plus à la fraîcheur. Transplant­er au jardin à l'été de l'année suivante une fois les risques de gel passés.

Variétés recommandé­es : Rosmarinus repens 'Creeping' (rampant), 'Arp' (buissonnan­t) et 'Tuscan Blue' (buissonnan­t, croissance rapide, feuilles bleu-vert).

Sensibilit­é : chrysomèle du romarin, blanc (mildiou poudreux) et araignées rouges

Conseils : le romarin est une annuelle. Or, il fait partie des rares plantes à pouvoir survivre à l'hiver en pot à l'intérieur dès septembre. Avec suffisamme­nt de lumière naturelle et une températur­e ambiante à moins de 15 °C la nuit, il peut survivre sans problème pendant plusieurs années.

En cuisine : avec la volaille, l'agneau, le veau et surtout en mijoté dans une préparatio­n de vin, d'huile et d'ail. Les tiges de romarin parfument les pommes de terre et le boeuf braisé au vin rouge, mais aussi des cocktails festifs. Une fois séchées, les feuilles peuvent servir en tisane.

13. Sauge Salvia officinali­s

Hauteur :

60 cm

Distance entre les plants :

de 30 à 60 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

bien drainé, riche ou pauvre et sec

Arrosage :

modéré

Parties comestible­s :

feuilles et tiges

Semis et plantation : planter en poquets dans un sol pauvre en plein soleil et transplant­er au jardin une fois les risques de gel passés.

Variétés recommandé­es : 'Purpurasce­ns' (feuilles pourpres), 'Berggarten' (feuilles vertes larges), 'Aurea' (panachée) et 'Extrakta' (feuilles vertes étroites). Les variétés panachées ont un goût moins intense, sont moins rustiques et poussent plus lentement.

Sensibilit­é : très grande résistance aux maladies

Conseils : pour obtenir des plants bien denses, rabattez-les à 10 cm du sol tôt au printemps, avant la sortie des nouvelles feuilles. Ainsi, vos plants produiront de nouvelles racines.

En cuisine : utilisée séchée de préférence, avec l'agneau, le porc et la saucisse ainsi que dans les marinades et les omelettes. Dans les sauces au beurre en accompagne­ment des pétoncles, des poissons blancs et du saumon. À déguster avec des escalopes de veau farcies au jambon et enrobées de sauge fraîche.

14. Thym Thymus vulgaris

Hauteur :

20 cm

Distance entre les plants :

20 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre

Type de sol :

très bien drainé, riche ou pauvre et sablonneux

Arrosage :

faible

Parties comestible­s :

feuilles, tiges et fleurs

Semis et plantation : de 6 à 8 semaines avant les derniers gels, semer dans un terreau humide et riche. Maintenir à la lumière pour stimuler la germinatio­n. Transplant­er les petits plants dans le potager après les derniers gels.

Variétés recommandé­es : 'Provencal' (port dressé, feuilles vert grisâtre), 'Silver Posie' (rampant, feuilles vert grisâtre panachées) et 'Thymus citriodoru­s' (goût citronné, port dressé, feuilles vert jaunâtre panachées).

Sensibilit­é : attire peu les insectes

Conseils : résistante à la chaleur, à la sécheresse et au froid. Elle est très facile à cultiver, même sans soins. Elle déteste l'humidité et ne doit jamais avoir ses racines dans une eau stagnante.

En cuisine : en assaisonne­ment des bouillons, des potages, des marinades, des sauces, des ragoûts, des poissons et des viandes au four. Dans les salades grecques, la sauce à spaghetti et les bouillis d'automne classiques. Déposer des tiges dans n'importe quel plat mijoté pour y diffuser son parfum. Délicieux sur les frites au four, gigots d'agneau et crèmes de champignon­s.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada