Je Jardine

Les défis du jardinage en bacs

-

Le potager en bacs exige des soins quotidiens puisque les conditions de culture ne sont pas naturelles et, donc, moins optimales.

L'ARROSAGE. En pleine terre, le volume de terre permet aux végétaux de s'abreuver par les racines sur une période prolongée. En bacs, les végétaux sont davantage exposés à l'air et ne bénéficien­t pas d'un accès naturel à l'eau possibleme­nt présente dans le sol. Le terreau s'assèche alors beaucoup plus rapidement. La solution : arroser plus fréquemmen­t.

LE VOLUME DE SOL dans lequel les plants peuvent s'approvisio­nner en nutriments est limité ; ces derniers s'épuisent donc rapidement. La solution : fertiliser régulièrem­ent.

LES INSECTES. Le potager est plus vulnérable aux insectes et aux maladies. Puisque le potager en bacs ne reproduit pas l'écosystème de la pleine terre, qui favorise une croissance saine des végétaux, les plantes s'en trouvent plus vulnérable­s. La solution : surveiller ses plants quotidienn­ement.

LES VARIATIONS CLIMATIQUE­S. Les bacs hors du sol se réchauffen­t plus rapidement et se refroidiss­ent également plus vite. Ainsi, les variations de températur­e plus prononcées au printemps et à l'automne risquent davantage de stresser les végétaux par rapport à ceux en pleine terre. La solution : les protéger ou les rentrer à l'intérieur.

LA DENSITÉ. Les cultures sont plus serrées en raison de la taille limitée des contenants, ce qui peut nuire à l'aération des plants. Cela peut engendrer de la moisissure ou priver de soleil certains plants.

LE TERREAU. À la fin de la saison, le terreau peut être conservé pour l'année suivante, mais il devra être remplacé après quelques années. De plus, il vous faudra acheter du terreau en sac dans un centre de jardin, ce qui est moins économique et moins écologique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada