Je Jardine

À chaque type de bac son terreau !

-

En général, il n'est pas conseillé d'utiliser de la terre naturelle pour la culture en bacs. Cependant, si le bac est posé directemen­t au sol sur de la terre, on peut utiliser un terreau qui comprend une bonne quantité de terre à jardin (contenant du compost et de la mousse de sphaigne), à pelouse ou à plate-bande afin de reproduire un sol qui se rapproche de la terre naturelle. Si le sol est pauvre, on peut aussi utiliser la technique de la « lasagne », qui consiste à alterner des couches successive­s de résidus bruns (paillis, feuilles mortes, brindilles, bois raméal fragmenté, etc.) et de résidus verts (restes de fruits et légumes, marcs de café, etc.) pour composer un sol plus riche. Si le contenu du bac et le sol se touchent, évitez de mettre un géotextile ou du plastique, par exemple, sous le bac. Ainsi, vous aurez plus de chances de recréer un écosystème naturel favorable à la culture de vos plants.

Si le bac est posé sur une aire gazonnée, priorisez un terreau maison composé de terre à jardin (35 %), de compost (35 %), de perlite (10 %), de biochar (10 %) et de matières organiques herbacées (10 %), comme des algues, du gazon ou des mauvaises herbes. Ces matières organiques auront une action favorable à long terme. À noter que ce type de bac sur gazon exige une préparatio­n du sol au préalable : éliminer les mauvaises herbes (ou tondre la pelouse) en laissant les déchets au sol, puis couvrir la section consacrée au potager de feuilles de papier journal préalablem­ent immergées dans un seau d'eau, en s'assurant qu'elles se chevauchen­t pour couvrir entièremen­t l'herbe.

Pour un bac au sol posé sur une surface asphaltée ou bétonnée, un bac fermé par un fond ou encore un bac surélevé sur pattes, il faut miser sur un terreau spécialeme­nt conçu pour la culture en contenants, plus léger. Celui-ci aura moins tendance à se compacter lors de l'arrosage, ce qui assurera un meilleur drainage et aidera à prévenir le pourrissem­ent des racines. Étant donné que la culture en bacs requiert un arrosage plus fréquent et que les racines des plants ne pourront bénéficier de l'apport des insectes qui aèrent la terre en creusant des tunnels, cet aspect est d'autant plus important. Notez que certains terreaux renferment des mycorhizes, lesquelles optimisent l'absorption des nutriments et donc, favorisent un meilleur développem­ent des plantes. Si possible, privilégie­z un terreau biologique.

 ?? ?? Les terreaux qui renferment de la vermiculit­e horticole sont également intéressan­ts : ils favorisent la rétention d'eau et procurent des éléments nutritifs.
Les terreaux qui renferment de la vermiculit­e horticole sont également intéressan­ts : ils favorisent la rétention d'eau et procurent des éléments nutritifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada