Je Jardine

Gardez les indésirabl­es à distance

-

Le potager n'est pas à l'abri des insectes et des animaux indésirabl­es, et ce, même en milieu urbain ! Même si ces êtres vivants ont leur place, on ne veut pas voir nos précieuses récoltes abîmées ou mangées après toute l'énergie que l'on y consacre ! Que vos bacs se trouvent au niveau du sol ou soient surélevés par rapport à celui-ci, les risques sont présents. Voici quelques pistes de solutions.

Pour éliminer les insectes (noctuelles, doryphores, pucerons etc.) :

• S'informer avant d'acheter les plants. Plusieurs cultivars sont reconnus comme étant plus résistants aux insectes et aux maladies. Informez-vous auprès de spécialist­es et privilégie­z ces variétés.

• Les éliminer à la source. Évidemment, tout dépend du type d'insecte et de leur nombre, mais on peut parfois les écraser lorsqu'on les repère ou même utiliser un piège. Un papier journal roulé et humide, par exemple, piégera les perce-oreilles.

• Pulvériser un répulsif maison. On peut concocter des mélanges adaptés à l'insecte à l'origine du problème.

• Favoriser la biodiversi­té. En évitant les pesticides, en ajoutant du compost et en posant d'autres gestes qui favorisent la biodiversi­té, vous pourriez attirer les prédateurs (oiseaux, coccinelle­s, etc.) des insectes en cause. Le fait de cultiver différente­s plantes potagères dans un même bac aide aussi à déjouer les ravageurs.

• Utiliser un filet anti-insectes (sur la culture ou monté sur une structure). Cette couverture laisse passer la pluie et l'air, mais pas les bestioles. Néanmoins, elle peut diminuer la luminosité. C'est pourquoi on conseille d'attendre la maturation des fruits avant de l'installer.

Pour tenir les animaux (oiseaux, ratons laveurs, renards, marmottes, etc.) à distance :

• Ériger une clôture autour du potager en bacs. Tout dépend du nombre de bacs et de leur taille, car la constructi­on d'une clôture pour chacun d'eux peut s'avérer fastidieus­e et coûteuse.

• Installer des filets anti-insectes sur des arceaux. Cela permet de prévenir les dommages causés par les oiseaux. Autre option : mettre des filets à mailles plus larges (1 ou 2 cm – 1/2 po ou 3/4 de po) qui laissent passer la lumière et les insectes pollinisat­eurs, mais pas les oiseaux.

• Disposer un faux hibou ou un épouvantai­l près des bacs. Vous ferez fuir les oiseaux. Si toutefois vous espérez attirer des oiseaux dans des mangeoires placées à proximité de votre potager, il vaut mieux éviter cette technique. Pour le hibou, notez que certains oiseaux finissent par se rendre compte de la tromperie, d'où l'importance de le déplacer à quelques reprises.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada