Je Jardine

Quoi cultiver à l'intérieur ?

-

Vous aurez peut-être envie de tout faire pousser, mais mieux vaut retenir vos ardeurs. « Comme on est à l'intérieur, on va favoriser les plantes à petit et à moyen déploiemen­t plutôt que les très grosses plantes », indique l'horticulte­ur. Il est aussi préférable de choisir des plantes ayant des besoins semblables pour obtenir de meilleurs résultats. Certains semenciers québécois tels que les Jardins de l'écoumène offrent une sélection de semences pour le jardinage intérieur contenant des variétés qui se prêtent bien à ce type de culture. Peu importe la semence, on peut l'utiliser en hydroponie. Évidemment, il y a des variétés qui auront plus de facilité que d'autres, mais ce n'est pas un prérequis », souligne M. Caron.

Avec quoi faire nos premiers essais ? « Le premier conseil que je peux donner aux néophytes est de commencer avec des légumes-feuilles : laitue, fines herbes, kale, etc. » Ces derniers ont une grande rapidité de croissance et un bon taux de réussite.

À l'inverse, qu'est-ce qui est le plus difficile à faire pousser ? « Tout ce qui est légumes-fruits. La plante la plus capricieus­e est la fraise. » Le secret ? Travailler avec les plus petites variétés comme le poivron Oda. Les tomates représente­nt aussi un bon défi, et celles de plus petites tailles sont à préconiser, comme la Tiny Tim. « Si on veut faire des légumes-fruits, ça va nous prendre une lumière beaucoup plus complète, c'est-à-dire un spectre qui se rapproche beaucoup plus de celui du soleil », conclut celui qui participe activement à l'établissem­ent des fermes urbaines au Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada