Je Jardine

Le paillis, le meilleur allié

-

Le meilleur allié des jardiniers est assurément le paillis, que l'on étend en une épaisse couche à la surface du sol pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Que votre potager soit en pot, en carré, délimité ou surélevé, il faut absolument recouvrir la surface du sol de paillis. Il permet de priver les adventices de lumière, ce qui les tue et empêche leurs graines de germer. Le paillis maintient également le sol humide en le protégeant des rayons du soleil, permettant ainsi un arrosage moins fréquent. En se décomposan­t, le paillis enrichit aussi le sol et améliore sa structure. Habituelle­ment fait de matières organiques, il se décompose au fil de la saison, amendant du même coup le sol de votre potager.

Comment faire

Tel que décrit aux pages précédente­s, un bon nettoyage du jardin doit être fait avant toute chose. Avant de planter et de pailler le sol, appliquez d'abord du compost si vous le souhaitez. Appliquez ensuite une épaisse couche de paillis de qualité dans tout le potager, ce qui empêchera la germinatio­n des mauvaises herbes, qui finiront par mourir. Une fois le paillis étendu, prenez soin de dégager la base de vos plantes en repoussant le paillis, car certaines étouffent sous cet épais manteau. Enfin, arrosez le paillis pour le maintenir en place.

Pas toujours nécessaire

Bien que le paillis soit recommandé partout, y recourir n'est pas nécessaire dans les aménagemen­ts où le feuillage des plantes couvre complèteme­nt le sol. Il est recommandé de laisser les feuilles mortes, les brindilles et les fleurs fanées se décomposer sur place. Elles nourriront les plantes et les micro-organismes du sol.

Le paillis joue aussi un rôle esthétique et embellit les plates-bandes. Différente­s couleurs et grosseurs sont offertes sur le marché.

Peu importe le paillis choisi, l’idéal est d’en recouvrir toute la surface du potager en une couche de 5 à 10 centimètre­s.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada