Un nou­veau ré­seau pour com­battre un can­cer rare

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - RÉ­DAC­TION

L’Hô­pi­tal Mai­son­neuve-Ro­se­mont fe­ra par­tie d’un ré­seau de can­cé­ro­lo­gie de ré­fé­rence au Qué­bec, a an­non­cé mar­di der­nier le mi­nistre de la Santé et des Ser­vices so­ciaux, Gaé­tan Bar­rette.

Avec le Centre uni­ver­si­taire de santé McGill et le CHU de Qué­bec, le centre hos­pi­ta­lier si­tué dans Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie s’at­ta­que­ra aux sar­comes mus­cu­lo-sque­let­tiques. Cette rare forme de can­cer de­mande l’hos­pi­ta­li­sa­tion de 300 pa­tients par an­née au Qué­bec qui doivent être opé­rés. En plus de la chi­rur­gie, les centres de ré­fé­rence com­pren­dront aus­si des vo­lets tels que l’in­ves­ti­ga­tion, le diag­nos­tic, les trai­te­ments et la ré­adap­ta­tion.

Les trois centres éla­bo­re­ront des normes d’ac­cès et des cri­tères de qua­li­té ain­si que des ou­tils cli­niques tels que des al­go­rithmes de dé­tec­tion, d’in­ves­ti­ga­tion et de trai­te­ment des pa­tients. Ils se­ront éga­le­ment res­pon­sables d’as­su­rer le transfert des connais­sances, de conso­li­der les ac­ti­vi­tés de re­cherche et de dif­fu­ser les in­for­ma­tions per­ti­nentes et les pro­jets de re­cherche en cours.

« La mise en place de ce pre­mier ré­seau de can­cé­ro­lo­gie des sar­comes mus­cu­los­que­let­tiques au­ra des ef­fets po­si­tifs consi­dé­rables sur les pa­tients at­teints de cette ma­la­die. Ils bé­né­fi­cie­ront do­ré­na­vant, entre autres, d’un sui­vi co­or­don­né des de­mandes de ré­fé­rences et d’exa­mens et au­ront ac­cès à une ex­per­tise de pointe », a af­fir­mé Gaé­tan Bar­rette.

(Jo­sie Des­ma­rais / Mé­tro Mé­dia)

Le mi­nistre de la Santé et des Ser­vices so­ciaux, Gaé­tan Bar­rette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.