Des par­cours gas­tro­no­miques pour dé­cou­vrir la Pe­tite Ita­lie

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - EM­MA­NUEL DELACOUR em­ma­nuel.delacour@tc.tc

Les Mont­réa­lais peuvent dé­sor­mais par­tir à la ren­contre des ar­ti­sans gas­tro­no­miques de leurs quar­tiers, grâce à de nou­velles vi­sites gui­dées or­ga­ni­sées entre autres dans la Pe­tite Ita­lie et le Mile-Ex.

Ces «Par­cours Épi­cu­riens» sont le fruit d’une col­la­bo­ra­tion en la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC) de la Pe­tite Ita­lie et de l’en­tre­prise CELEB’Évé­ne­ments et pro­posent de sa­vou­rer les pro­duits du quar­tier.

«On vou­lait faire au­tre­ment des «food tour» ha­bi­tuels. L’idée est d’avoir un po­ten­tiel de re­tour, pour que les gens re­viennent chez les com­mer­çants. Ce­la ne s’adresse donc pas vrai­ment aux tou­ristes, mais plu­tôt aux Mont­réa­lais qui vivent dans le coin», ex­plique Éric Lavoie, pro­prié­taire as­so­cié de la com­pa­gnie évé­ne­men­tielle.

Les vi­sites, qui au­ront lieu tous les sa­me­dis dans la Pe­tite-Ita­lie, se­ront gui­dées par un ré­sident du quar­tier connais­sant bien les alen­tours et les pro­prié­taires des ca­fés et res­tau­rants.

Les groupes de 15 per­sonnes dé­cou­vri­ront à pied cinq éta­blis­se­ments pen­dant une de­mi-heure chaque fois, pour un tra­jet de trois à quatre heures. Les bou­chées et les breu­vages sont in­clus dans le prix d’en­trée de 34 $.

Pour cette pre­mière édi­tion, les com­merces par­ti­ci­pant dans la Pe­tite-Pa­trie sont le Cic­chet­ti Bar, Le Di­plo­mate, le Ca­fé San Gen­na­ro, le Trou de Beigne, la Biè­ro­thèque, la Por­chet­ta et le Bir­ra.

Ini­tia­le­ment lan­cés dans la Ville de Qué­bec, les Par­cours Épi­cu­riens sont dé­sor­mais dis­po­nibles à l’an­née longue à Mon­tréal dans les quar­tiers Saint-Hen­ri, Ho­che­la­ga, Ver­dun et dans la Pe­tite Ita­lie et le Mile-Ex.

Dé­cou­vrir le sa­voir-faire des ar­ti­sans c’est im­por­tant, mais je crois d’ap­prendre à connaître les per­sonnes qui font ce tra­vail et leur his­toire est en­core mieux pour bien ap­pré­cier leurs pro­duits.»

Éric Lavoie, pro­prié­taire as­so­cié de la com­pa­gnie CELEB’Évé­ne­ments

(Gra­cieu­se­té)

Les sa­veurs de la Pe­tite Ita­lie se­ront pré­sen­tées lors de cette vi­site gui­dée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.