Des jeunes au ser­vice de la com­mu­nau­té de­puis 10 ans

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - EMMANUEL DELACOUR

Les ré­si­dents de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie qui cherchent un coup de main cet été pour tondre leur pe­louse ou gar­der leurs en­fants peuvent comp­ter sur une quin­zaine de jeunes à leur dis­po­si­tion.

Pour une dixième an­née consé­cu­tive, les en­tre­pre­neurs en herbe de la co­opé­ra­tive AdosSer­vices pla­cardent des af­fiches, dis­tri­buent des dé­pliants et font du porte-à-porte pour se trou­ver des clients po­ten­tiels dans le quar­tier.

«Ils sont res­pon­sables de tout, c’est leur propre en­tre­prise. C’est une pre­mière ex­pé­rience de tra­vail pour eux», ex­plique Mar­tine Ma­combe, co­or­don­na­trice d’Ados-Ser­vices.

Les jeunes de 13 à 17 ans par­cour­ront en­core cet été les rues de l’ar­ron­dis­se­ment pour dé­ni­cher des contrats de gar­dien­nage, de jar­di­nage, de pein­ture et d’en­tre­tien ex­té­rieur. «Tout ce qui est ma­nuel et qui peut être ac­com­pli par un ado­les­cent, on ac­cepte de le faire», in­dique Mme Ma­combe.

La co­opé­ra­tive sou­li­gne­ra d’ailleurs en grande pompe son dixième an­ni­ver­saire en juillet pro­chain. De­puis ses dé­buts, près de 150 jeunes ont ac­quis une pre­mière ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle grâce à cette initiative.

DÉ­COU­VRIR SES COMPÉTENCES

Plu­sieurs jeunes ont su ti­rer une ex­pé­rience po­si­tive au sein d’Ado-Ser­vices, se dé­cou­vrant de nou­velles ha­bi­le­tés et tis­sant des liens d’ami­tié avec leurs col­lègues.

«J’ai été res­pon­sable des res­sources hu­maines pour la co­opé­ra­tive. Il fal­lait donc que j’or­ga­nise les sor­ties et les ac­ti­vi­tés d’Ados-Ser­vices», sou­ligne Ve­ro­nic Deun­guen, qui a par­ti­ci­pé au pro­gramme en 2017.

(Gra­cieu­se­té)

La co­opé­ra­tive cé­lé­bre­ra son dixième an­ni­ver­saire en juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.