UN PAS DE PLUS VERS LE ZÉ­RO DÉ­CHET

Journal de Rosemont - - LA UNE - EM­MA­NUEL DELACOUR em­ma­nuel.delacour@tc.tc

Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie veut mettre en place un pro­gramme pour per­mettre à ses em­ployés et à 50 fa­milles qui ré­sident sur son territoire d’adop­ter un style de vie zé­ro dé­chet.

Ro­se­mont – La Pe­ti­tePa­trie veut mettre en place un pro­gramme pour per­mettre à ses em­ployés et à 50 fa­milles qui ré­sident sur son territoire d’adop­ter un style de vie zé­ro dé­chet.

Fi­ni le sur­em­bal­lage à la mai­rie. Pour ce faire, lors de son con­seil d’ar­ron­dis­se­ment du 4 juin, l’ad­mi­nis­tra­tion a au­to­ri­sé une dé­pense de 68 000$ afin d’ins­tau­rer sa dé­marche.

L’Ar­ron­dis­se­ment comp­te­ra sur l’aide de deux ex­pertes dans le do­maine, soit Amé­lie Cô­té, une consul­tante en ges­tion des ma­tières ré­si­duelles et Laure Caillot, spé­cia­liste des com­mu­ni­ca­tions et du mode de vie zé­ro dé­chet en fa­mille.

Celles-ci ac­com­pa­gne­ront pen­dant un an les em­ployés de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie et les ré­si­dents lors de séances in­di­vi­duelles et en groupe.

Aus­si, une plate-forme In­ter­net se­ra dé­ve­lop­pée, afin de fa­ci­li­ter l’ins­crip­tion, le sui­vi et le trai­te­ment des don­nées du pro­gramme, ain­si que l’achat du ma­té­riel né­ces­saire pour sup­por­ter les foyers dans leur dé­marche.

«Tout le monde [tra­vaillant] à l’ar­ron­dis­se­ment se­ra tou­ché, de l’em­ployé de bu­reau au col bleu, a af­fir­mé, Fran­çois W. Cro­teau, maire de l’Ar­ron­dis­se­ment. Notre ob­jec­tif est d’at­teindre les plus hauts stan­dards de Re­cyc-Qué­bec.»

De plus, cette initiative fe­rait de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie la pre­mière ins­tance mu­ni­ci­pale au Qué­bec à ac­com­pa­gner des foyers à adop­ter ce mode de vie.

Afin d’at­teindre ce but, le maire s’est ren­du en France l’au­tomne der­nier pour s’ins­pi­rer des villes de Rou­baix et de Mi­ra­mas qui elles aus­si ont pris les de­vants pour in­ci­ter leurs ci­toyens à ré­duire la taille de leur sac à or­dures.

«Ce­la nous a per­mis d’en ap­prendre plus sur les dif­fé­rentes ap­proches pos­sibles et sur les dé­fis qu’il nous fau­dra sur­mon­ter. Heu­reu­se­ment, Mon­tréal a dé­jà une lon­gueur d’avance sur la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles», a in­sis­té M. Cro­teau.

Se­lon un rap­port pu­blié par la Ville de Rou­baix en no­vembre 2015, le plan d’ac­com­pa­gne­ment a per­mis à 70 % des 101 fa­milles en­ga­gées dans le zé­ro dé­chet à ré­duire leur pro­duc­tion de ma­tières ré­si­duelles de plus de 40 %, et a 25 % d’entre elles de plus de 80 %.

«Nous vou­lons ain­si ac­com­pa­gner une cin­quan­taine de fa­mille par an­née pour qu’elles visent à ré­duire leurs dé­chets et qu’elles tendent vers de meilleures ha­bi­tudes de consom­ma­tion», a ex­pli­qué M. Cro­teau.

Si Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie ob­tient une cer­ti­fi­ca­tion du pro­gramme Ici on re­cycle, de Re­cyc-Qué­bec, il de­vien­drait le troi­sième ar­ron­dis­se­ment mon­tréa­lais à ac­qué­rir cette re­con­nais­sance.

(Ar­chives)

Les em­ployés de l’Ar­ron­dis­se­ment et 50 fa­milles se­ront ac­com­pa­gnés par des ex­pertes dans le do­maine du zé­ro dé­chet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.