Pistes cy­clables: la Ville mise sur «la qua­li­té plus que la quan­ti­té»

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - SI­MON MAUVIEUX / MÉ­TRO MÉ­DIA

Mon­tréal im­plan­te­ra 33 ki­lo­mètres de nou­velles voies cy­clables sur l’en­semble de son territoire dans le cadre de son plan Vé­lo 2018-2019. Les ajouts les plus im­por­tants concernent l’ave­nue des Pins, le bou­le­vard de Mai­son­neuve et la rue Saint-An­dré.

Une nou­velle piste sur l’ave­nue des Pins, de l’ave­nue du Parc jus­qu’au parc la Fon­taine, une vé­lo­rue sur Saint-An­dré et le pro­lon­ge­ment de la piste cy­clable sur De Mai­son­neuve jus­qu’à la rue du Havre, voi­ci quelques exemples des prin­ci­paux ajouts du plan vé­lo de cette an­née.

Au to­tal, 48 nou­velles pistes ou tron­çons se­ront ajou­tés, tan­dis que quatre pistes se­ront mises à ni­veau, dont celle de la rue Clark. Un bud­get de 15M$ se­ra al­loué cette an­née pour tous ces pro­jets.

«On vient d’ar­ri­ver au pou­voir. On vient de com­men­cer à in­suf­fler notre vi­sion de com­ment on veut dé­ve­lop­per le ré­seau cy­clable et at­ti­rer da­van­tage de gens à faire du vé­lo à Mon­tréal», a in­sis­té la res­pon­sable du transport ac­tif à la Ville de Mon­tréal, Ma­rianne Gi­guère.

L’ave­nue des Pins se­ra en­tiè­re­ment re­faite entre l’ave­nue du Parc et la rue Saint-De­nis, et 130 places de sta­tion­ne­ments se­ront sup­pri­mées sur ce tron­çon, au pro­fit d’une voie cy­clable pro­té­gée de chaque cô­té de la rue. Ces voies se­ront pro­lon­gées sur la rue Roy, jus­qu’au Parc La Fon­taine. L’amé­na­ge­ment fi­nal se­ra ter­mi­né en 2019, mais des pistes tran­si­toires y se­ront ins­tal­lées dès cet été.

Vé­lo Qué­bec s’est dit sa­tis­fait de ces en­ga­ge­ments et ap­prouve la vi­sion de l’ad­mi­nis­tra­tion Plante.

«On est ren­du à faire des choix. Si on veut faire de la place aux cy­clistes en ville, il faut en en­le­ver à la voi­ture. On ne pour­ra pas faire de la place aux cy­clistes en ville en di­sant qu’on ne peut pas tou­cher à la place de la voi­ture», a ex­pli­qué la pré­si­dente-di­rec­trice gé­né­rale de Vé­lo Qué­bec, Su­zanne La­reau.

La rue Clark ver­ra aus­si sa piste cy­clable trans­for­mée avec l’ajout d’un terre-plein pour pro­té­ger les cy­clistes de l’em­por­tié­rage. Des «cen­taines» d’arbres y se­ront aus­si ajou­tés, a as­su­ré Mme Gi­guère.

La piste cy­clable sur le bou­le­vard De Mai­son­neuve se­ra pro­lon­gée vers l’est jus­qu’à la rue du Havre. Elle s’ar­rête ac­tuel­le­ment à la rue Alexandre-De Sève.

Mme La­reau s’at­tend main­te­nant à ce que la Ville mul­ti­plie les pro­jets au centre-ville pour l’an­née pro­chaine, mais se dit sa­tis­faite des en­ga­ge­ments de cette an­née, compte te­nu du dé­lai ser­ré de l’ad­mi­nis­tra­tion Plante, en poste de­puis no­vembre der­nier.

Ces pre­miers pro­jets consti­tuent la mise en oeuvre de la vi­sion vé­lo de Pro­jet Mon­tréal, éla­bo­rée lors de la der­nière cam­pagne mu­ni­ci­pale. La Ville sou­haite tour­ner la page de l’an­cienne ad­mi­nis­tra­tion qui vi­sait l’ajout de 50 km de pistes cy­clables par an­née, mais sans se sou­cier de leur qua­li­té, dé­non­çait à l’époque l’op­po­si­tion, au­jourd’hui au pou­voir.

«L’ajout de ki­lo­mètres c’est un pa­ra­mètre, mais sé­cu­ri­ser les amé­na­ge­ments et ame­ner des gens à faire du vé­lo, c’est da­van­tage une ques­tion de qua­li­té», a sou­li­gné Mme Gi­guère. Qua­li­té, par­tage de la rue, sé­cu­ri­té, ac­ces­si­bi­li­té et attractivité, tels se­ront les pi­liers de la po­li­tique du vé­lo de Pro­jet Mon­tréal dans les pro­chaines an­nées.

«On est tout à fait en fa­veur de cette nou­velle orientation», a abon­dé la pré­si­dente de Vé­lo Qué­bec.

À terme, la Ville sou­haite dé­ve­lop­per le ré­seau ex­press vé­lo (REV), un ré­seau «d’au­to­routes» cy­clables sur des axes nord-sud et est-ouest par­tout sur l’île. «La dé­marche de pla­ni­fi­ca­tion du REV est en cours. Une consul­ta­tion se­ra an­non­cée au cours des pro­chains jours pour per­mettre aux ci­toyens de se pro­non­cer sur le REV», a an­non­cé le res­pon­sable de l’ur­ba­nisme, du transport et de l’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal, Éric Alan Cald­well.

(pho­to ar­chives Mé­tro Mé­dia)

48 nou­velles pistes ou tron­çons se­ront ajou­tés d’ici 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.