La for­mule par­faite

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

TOURISME. D’abord gros­siste en pro­duits d’hor­ti­cul­tures or­ne­men­tales, l’en­tre­prise a di­ver­si­fié ses ac­ti­vi­tés en 1999 en créant le Jar­din Scul­lion, devenu avec le temps un vé­ri­table pi­lier de l’in­dus­trie tou­ris­tique de la ré­gion, sa no­to­rié­té dé­pas­sant lar­ge­ment les fron­tières ré­gio­nales.

En 2007 et 2008 avec de la pein­ture ré­cu­pé­rée, on a réa­li­sé une fresque dans le bâ­ti­ment d’ac­cueil du jar­din, une oeuvre unique, d’une lon­gueur de 100 mètres, re­pré­sen­tant les prin­ci­paux éco­sys­tèmes de la ré­gion avec sa faune et sa flore. C’est devenu un élé­ment cen­tral de la vi­site.

« On s’est ren­du compte que les gens ve­naient vi­si­ter et ache­taient des vé­gé­taux en sor­tant du jar­din. On s’est dit que l’on ve­nait de trou­ver la for­mule ma­gique. En hor­ti­cul­ture, c’est très court la pé­riode. Mes gens tra­vaillent en pro­duc­tion en dé­but de sai­son et en juin, juillet et août, ils tombent en mode tou­ris­tique. Notre pé­pi­nière de pro­duc­tion de­meure active toute la sai­son et on a plein d’in­ven­taire. On crée des em­plois chez nous, on fait des amé­na­ge­ments chez les clients, on est notre propre four­nis­seur et nos vé­gé­taux sont adap­tés à nos condi­tions cli­ma­tiques. Trois avan­tages. La for­mule est là pour vivre de l’hor­ti­cul­ture, soit le tri­angle par­fait », ex­plique Brian Scul­lion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.