Des re­com­man­da­tions pour ai­der le sec­teur de l’alu­mi­nium

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE - AU­DREY-ANNE MAL­TAIS re­dac­tion.sa­gue­nay@tc.tc

IN­DUS­TRIE. Comme bien d’autres sec­teurs d’ac­ti­vi­tés, ce­lui de l’alu­mi­nium fait face à bien des dé­fis. À la suite du Som­met éco­no­mique ré­gio­nal de 2015, un Groupe de tra­vail Alu­mi­nium a été man­da­té no­tam­ment pour sti­mu­ler les ac­ti­vi­tés de trans­for­ma­tion de l’alu­mi­nium et de fa­bri­ca­tion d’équi­pe­ments spé­cia­li­sés.

Ce groupe de­vait éga­le­ment par­ti­ci­per à l’im­plan­ta­tion, au dé­mar­rage et à la crois­sance d’en­tre­prises du sec­teur de l’alu­mi­nium si­tuées dans la ré­gion.

La So­cié­té de la Val­lée de l’alu­mi­nium (SVA), qui re­pré­sente le Groupe de tra­vail, a dé­po­sé son rap­port, qui dresse plu­sieurs constats sur le sec­teur. L’un d’entre eux sou­ligne que les or­ga­nismes re­liés à la trans­for­ma­tion de l’alu­mi­nium doivent tra­vailler en sy­ner­gie dans le but de fa­vo­ri­ser l’émer­gence et la pé­ren­ni­té des PME de la ré­gion.

RE­COM­MAN­DA­TIONS

Le pré­sident de la SVA, Arthur Go­beil, a pré­sen­té les six re­com­man­da­tions qu’ap­porte le rap­port, qui se di­visent en deux grands thèmes.

D’abord, le groupe croit qu’il faut ré­pondre plus ef­fi­ca­ce­ment aux be­soins des en­tre­prises, no­tam­ment en met­tant en place un plan d’ac­tion pour créer des sy­ner­gies entre les or­ga­nismes liés à la trans­for­ma­tion de l’alu­mi­nium au Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean.

En­suite, les cinq autres re­com­man­da­tions ont pour but d’ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment de la fi­lière ré­gio­nale de la trans­for­ma­tion de l’alu­mi­nium et d’amé­lio­rer la com­pé­ti­ti­vi­té des en­tre­prises, entre autres par le sou­tien du gou­ver­ne­ment.

M. Go­beil a pré­ci­sé que la ré­gion compte plu­sieurs avan­tages stra­té­giques.

« Par­mi les avan­tages de la ré­gion, ceux que l’on doit re­te­nir sont la dis­po­ni­bi­li­té de l’alu­mi­nium sous forme so­lide et li­quide pro­duit à par­tir d’éner­gie re­nou­ve­lable », a-t-il men­tion­né.

Il y a éga­le­ment la pré­sence et l’ex­per­tise des centres de re­cherche et de trans­fert qui peut don­ner une lon­gueur d’avance à la ré­gion.

PRO­JETS SOU­TE­NUS

Dans la pour­suite du man­dat qui lui a été confié, la SVA a sup­por­té près d’une cin­quan­taine d’ini­tia­tives de pro­mo­teurs ou de PME, se­lon M. Go­beil.

En ef­fet, entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 44 ini­tia­tives de pro­mo­teurs et PME ont été sou­te­nues, dont 11 sou­te­nus fi­nan­ciè­re­ment via le Fonds RT pour la Val­lée de l’alu­mi­nium ou l’ac­cé­lé­ra­teur D-I pour la Val­lée de l’alu­mi­nium.

Le rap­port in­dique éga­le­ment que la SVA a tra­vaillé sur cinq pro­jets d’en­tre­prises struc­tu­rantes ayant le po­ten­tiel de créer près de 100 em­plois.

Le pré­sident de la SVA a éga­le­ment sou­li­gné la co­or­di­na­tion du cré­neau d’ex­cel­lence Trans­for­ma­tion de l’alu­mi­nium, ain­si que la mise en place du pro­jet Ex­port-Équi­pe­men­tiers, vi­sant à en­cou­ra­ger la com­mer­cia­li­sa­tion à l’in­ter­na­tio­nal pour les équi­pe­men­tiers de la ré­gion.

Le dé­pu­té de Du­buc, Serge Si­mard et le pré­sident de la So­cié­té de la Val­lée de l’alu­mi­nium, Arthur Go­beil. (Pho­to: TC Me­dia – Au­drey-Anne Mal­tais)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.