Suc­cès pour la ré­cu­pé­ra­tion du po­ly­sty­rène

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - MARIE-GA­BRIELLE GA­GNÉ marie-ga­brielle.gagne@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. Deux ans après avoir com­men­cé ses ac­ti­vi­tés de ré­cu­pé­ra­tion du po­ly­sty­rène, com­mu­né­ment ap­pe­lé sty­ro­mousse, la Ré­gie des ma­tières ré­si­duelle du Lac-Saint-Jean (RMR) dresse un bi­lan po­si­tif de cette in­no­va­tion. Ce pro­ces­sus unique au Qué­bec est main­te­nant bien mis en place et sa pro­duc­tion risque de croître.

Mor­ceaux vo­la­tiles et sou­vent mas­sifs, le po­ly­sty­rène re­pré­sen­tait un réel pro­blème dans les sites d’en­fouis­se­ment. De­puis le lan­ce­ment des opé­ra­tions de ré­cu­pé­ra­tion de cette ma­tière en 2015, la RMR a amas­sé 18,4 tonnes de po­ly­sty­rène dont 61% pro­ve­naient des ci­toyens. « On a éva­lué que si on sor­tait tout le po­ly­sty­rène qui est pré­sen­te­ment dans les sites d’en­fouis­se­ment du Lac-Saint-Jean, on éco­no­mi­se­rait une cel­lule dans un site tous les cinq ans, c’est-à-dire un an de dé­chets », men­tionne le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la RMR, Lu­cien Boily.

Les mé­dias ont été in­vi­tés à vi­si­ter les ins­tal­la­tions et ont pu as­sis­ter au par­cours du mor­ceau de po­ly­sty­rène, al­lant de du triage jus­qu’à de­ve­nir un bloc com­pact prêt à être ven­du pour la confec­tion de pan­neaux iso­lants et acous­tiques.

Les gens doivent ap­por­ter le po­ly­sty­rène à l’éco­centre pour le pla­cer dans les sacs ap­pro­priés. Une fois que les sacs sont pleins, ces der­niers sont dé­pla­cés à l’en­tre­po­sage, jus­qu’à ce qu’il y ait assez de ma­tière pour pro­cé­der au broyage et à la com­pres­sion de la ma­tière.

En­vi­ron 120 sacs sont né­ces­saires pour pro­duire neuf blocs. Une pa­lette comme celle-ci pèse 350 ki­los.(Pho­to: TC Me­dia – Marie-Ga­brielle Ga­gné)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.