Dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir le Lac-Saint-Jean à vé­lo

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - MARIE-GA­BRIELLE GA­GNÉ marie-ga­brielle.gagne@tc.tc

DÉ­COU­VERTES. Le tour du lac Saint-Jean, ce pé­riple bien connu des Jean­nois at­tire plus que jamais les tou­ristes. Se­lon le di­rec­teur gé­né­ral de Li­ber­té à Vé­lo, Ro­ger Fil­lion, 80% des par­ti­ci­pants à cette ac­ti­vi­té pro­viennent de l’ex­té­rieur de la ré­gion.

« On est de plus en plus connu par­tout à tra­vers le Qué­bec. Les gens de l’ex­té­rieur pro­fitent de cette oc­ca­sion parce que c’est clé en main. Pas be­soin de se de­man­der où on va cou­cher, com­ment trans­por­ter les vé­los, que faire en cas de cre­vai­son. Nous, on a tous les ser­vices », ex­plique M. Fil­lion.

Les par­ti­ci­pants qui ont en­ta­mé leur par­cours à Al­ma ven­dre­di ma­tin sont pas­sés par Dol­beau, Nor­man­din, Ro­ber­val et SaintFé­li­cien pour par la suite re­faire le che­min contraire pour re­ve­nir au point de dé­part di­manche.

LES EMBLÈMES RÉ­GIO­NAUX À L’HON­NEUR

« Nous avons une en­tente avec tous les sites tou­ris­tiques en bor­dure de la vé­lo­route. Les gens peuvent al­ler vi­si­ter et on veut aus­si faire con­naître les mets ré­gio­naux », af­firme le res­pon­sable de l’évè­ne­ment.

En ef­fet, les par­ti­ci­pants ont pu dé­gus­ter des pro­duits tels que le jus de bleuet de Nu­tra­bleu, le fro­mage Per­ron, les pro­duits de la Mi­cro­bras­se­rie du Lac-Saint-Jean. Ils ont aus­si été re­çus lors de l’ar­ri­vée avec le mets par ex­cel­lence de la ré­gion : la tour­tière.

UNE EX­PÉ­RIENCE DE FA­MILLE

Al­lant de 11 ans à 80 ans, la di­ver­si­té des par­ti­ci­pants est im­pres­sion­nante. Ce dé­fi de 262 km est pour­tant à la por­tée de tous, se­lon le di­rec­teur gé­né­ral de Li­ber­té à Vé­lo, puisque cha­cun peut y al­ler à son rythme.

« Les gens ne partent pas en gros groupes. Cha­cun peut y al­ler à son rythme et on se ren­contre pour le dî­ner et le sou­per, où les gens ont plu­sieurs heures pour man­ger. Le par­cours est re­la­ti­ve­ment fa­cile aus­si, mais ça reste tout de même im­pres­sion­nant que des gens d’un tel âge par­ti­cipent », men­tionne M. Fil­lion.

La sé­cu­ri­té n’a pas non plus été né­gli­gée. Un to­tal de 14 en­ca­dreurs pro­fes­sion­nels ont ac­com­pa­gné les par­ti­ci­pants tout au long du par­cours. Le sup­port de la Sû­re­té du Qué­bec a aus­si été né­ces­saire lorsque les cy­clistes ont dû quit­ter la piste cy­clable.

(Pho­to: TC Me­dia – Marie-Ga­brielle Ga­gné)

Les par­ti­ci­pants étaient tout sou­rire lors du dé­part, ven­dre­di ma­tin à Al­ma.

Ro­ger Fil­lion.(Pho­to:

TC Me­dia – Marie-Ga­brielle Ga­gné)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.