Les femmes tou­chées posent pour la cause

4e Ca­len­drier au pro­fit du Centre du sein le Ru­ban rose

L'Écho de La Tuque - - ACTUALITÉS - MY­RIAM LOR­TIE my­riam.lor­tie@tc.tc

Pour une deuxième an­née consé­cu­tive, ce sont les femmes di­rec­te­ment tou­chées par le can­cer du sein qui sont au coeur du ca­len­drier au pro­fit du Centre du sein le Ru­ban rose à Sha­wi­ni­gan. Le lun­di 19 sep­tembre, une jour­née de rêve at­ten­dait les par­ti­ci­pantes et leurs ac­com­pa­gna­teurs pour la séance pho­to.

«C’est une jour­née par­faite», es­time Ra­chel Fri­gon, ins­ti­ga­trice du pro­jet de­puis le tout dé­but. Bulles, mas­sage, pres­so­thé­ra­pie, ma­quillage, coif­fure, bi­joux… les par­ti­ci­pantes, toutes des femmes qui sont at­teintes du can­cer du sein, en ré­mis­sion ou qui l’ont dé­jà vé­cu, ont été trai­tées aux pe­tits soins avant leur pho­to of­fi­cielle.

C’est la deuxième fois qu’on les met ain­si au centre du pro­jet. En ef­fet, le concept avait tou­ché la po­pu­la­tion di­rec­te­ment au coeur, per­met­tant d’amas­ser un mon­tant de 19 800$, soit plus du triple que par les an­nées pas­sées. Les deux an­nées pré­cé­dentes, on avait mi­sé sur des femmes gra­vi­tant au­tour de la com­mu­nau­té d’af­faires de la ré­gion.

Cette an­née, c’est Su­zie Hé­bert, de La Tuque, qui a été nom­mée pré­si­dente d’hon­neur. Mo­dèle l’an pas­sé, on a dé­ci­dé de la mettre de l’avant pour sa grande im­pli­ca­tion, qui a per­mis la vente de 260 ca­len­driers à elle seule l’an pas­sé.

CAN­CER DU SEIN.

DES DONS QUI FONT LA DIF­FÉ­RENCE

Avec les dons re­cueillis l’an pas­sé, l’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif le Ru­ban rose a pu se per­mettre d’em­bau­cher une res­source pour la pé­riode es­ti­vale. Une cin­quan­taine de femmes ayant re­çu un diag­nos­tic ont pu être ac­cueillies cet été.

Le lan­ce­ment du ca­len­drier 2016 se fe­ra lors du ga­la de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Sha­wi­ni­gan, le 4 no­vembre, et un lan­ce­ment de groupe sui­vra dans la se­maine qui suit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.