Les Loups visent un top 4

L'Écho de La Tuque - - SPORTS - PATRICK VAILLANCOURT patrick.vaillancourt@tc.tc

Mal­gré un manque d’op­por­tu­nisme de­puis le dé­but de la sai­son, les Loups de La Tuque se re­trouvent tout de même en mi­lieu de pe­lo­ton de la Ligue de ho­ckey se­nior AAA du Qué­bec (LHSAAAQ).

L’or­ga­ni­sa­tion la­tu­quoise a l’ob­jec­tif de ter­mi­ner par­mi les quatre pre­mières équipes du cir­cuit qui compte 10 for­ma­tions afin d’avoir l’avan­tage de la glace au dé­but des sé­ries.

Il faut dire que les équipes qui ter­mi­ne­ront de la 7e à 10e po­si­tion de­vront jouer la pre­mière ronde dans une sé­rie deux de trois pen­dant que les six pre­mières équipes ob­tien­dront un re­pos avant d’amor­cer les sé­ries 4 de 7.

« On veut fi­nir dans le top 4 pour l’avan­tage de la glace, mais aus­si de ne pas jouer la pre­mière ronde dans une sé­rie deux de trois comme l’an der­nier avec trois matchs en trois soirs », com­mente l’en­traî­neur ad­joint et vice-pré­sident des Loups, Dave Mar­chand.

Se­lon M. Mar­chand, les La­tu­quois pour­raient se trou­ver en­core plus haut au clas­se­ment si les at­ta­quants avaient été plus op­por­tu­nistes. « Nous avons eu nos chances de mar­quer, mais la ron­delle ne ren­trait pas. Par contre, en dé­fen­sive nous sommes so­lides de­puis le dé­but de l’an­née. On ac­corde en moyenne une tren­taine de tirs par matchs. Au ho­ckey se­nior, on peut dire que la dé­fen­sive est so­lide quand tu ac­cordes moins de 30 tirs. Contrai­re­ment à l’an pas­sé, quand on a une avance d’un ou deux buts en fin de match, on est ca­pable de conser­ver notre avance. »

Dave Mar­chand in­dique que l’équipe d’en­traî­neurs a mis en place un nou­veau sys­tème de jeu plus fer­mé cette an­née qui fait en sorte que les équipes ad­verses ont moins de chance de mar­quer. « Nous sommes en­core ra­pides à l’at­taque et je ne suis pas in­quiet que lorsque nos mar­queurs vont dé­blo­quer, ça va al­ler en­core mieux. »

En­core cette an­née, Tom­my Trem­blay joue un rôle de lea­der avec l’équipe, et Ya­nick Beau­che­min a été une belle ac­qui­si­tion, lui qui bloque plu­sieurs lan­cers et offre un ex­cellent jeu dé­fen­sif.

Le ca­pi­taine Ma­thieu Bou­lianne qui avait été poin­té du doigt en fin de sai­son l’an­née der­nière est un autre homme se­lon l’en­traî­neur ad­joint. « Ma­thieu est une autre per­sonne cette an­née. Il est ar­ri­vé prêt pour le dé­but de la sai­son et il joue bien dans les deux sens. C’est le Ma­thieu d’il y a trois ans qu’on re­trouve ! »

« Une fois que les gars se­ront à l’aise avec le sys­tème de jeu, on ver­ra une dif­fé­rence. Le but du ho­ckey se­nior est qu’une gang de gars ait le goût de jouer en­semble », ajoute Dave Mar­chand.

Une moyenne de 600 per­sonnes as­siste aux ren­contres au Co­li­sée De­nis-Mo­rel en trois matchs jus­qu’ici, ce qui est sa­tis­fai­sant pour l’or­ga­ni­sa­tion. On de­vrait re­trou­ver en­core plus de spec­ta­teurs lors des pro­chains matchs comme la sai­son de la chasse se­ra ter­mi­née.

Les Loups ac­cueille­ront le Mé­ca­narc de Don­na­co­na le ven­dre­di 3 no­vembre à 21 heures.

HO­CKEY.

(Pho­to Fa­ce­book Jean-Yves Ca­ron)

Loups de La Tuque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.