Un pré­sident « fier, heu­reux et com­blé »

L'Écho de La Tuque - - COMMUNAUTAIRE - MI­CHEL SCAR­PI­NO mi­chel.scar­pi­no@tc.tc

Les ac­ti­vi­tés du 45e Fes­ti­val de chasse du Haut-St-Mau­rice se sont ter­mi­nées le sa­me­di 28 oc­tobre. Ce­lui qui en a pré­si­dé les des­ti­nées pour la pre­mière fois, Ma­rio Le­bel, se dit à la fois « fier, heu­reux et com­blé ».

« Pour une pre­mière an­née avec le nou­veau co­mi­té, c’est vrai­ment une réus­site, af­firme-t-il d’em­blée. Je suis vrai­ment fier du co­mi­té, il y a beau­coup de re­crues, mais tout le monde a li­vré la mar­chan­dise ».

Toutes les ac­ti­vi­tés ont connu une ex­cel­lente par­ti­ci­pa­tion. Mis à part le pre­mier lun­di, où 900 re­pas ont été ser­vis, tous les autres dé­jeu­ners ont ac­cueilli au-de­là de 2000 « pla­co­teux » cha­cun.

On n’a pas en­core les don­nées sur le nombre de billets du Fes­ti­val ven­dus, mais Ma­rio Le­bel semble sa­tis­fait, à pre­mière vue. On sait que les chas­seurs n’avaient pas né­ces­sai­re­ment à se pro­cu­rer le billet avant de par­tir à la chasse, cette an­née.

« On a ven­du beau­coup de billets sur In­ter­net. C’était la pre­mière an­née. Et ce ne sont pas juste des gens de La Tuque qui en ont ache­té, mais de l’ex­té­rieur aus­si », fait-il re­mar­quer.

« Notre site web est main­te­nant tran­sac­tion­nel. Il va res­ter à le peau­fi­ner, mais ça va très bien », ajoute le pré­sident. Plu­sieurs ont re­mar­qué qu’on de­vait poin­çon­ner le billet pour chaque dé­jeu­ner ou soi­rée, une nou­veau­té.

FES­TI­VAL.

Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur a rem­por­té son pa­ri de te­nir si­mul­ta­né­ment le concours de bû­che­rons et le me­su­rage des pa­naches au coin des rues Tes­sier et Saint-Jo­seph. Ce der­nier sa­me­di d’ac­ti­vi­tés a gé­né­ré une bonne par­ti­ci­pa­tion. Rap­pe­lons que le pre­mier sa­me­di du Fes­ti­val de chasse a été re­ti­ré de la pro­gram­ma­tion. Paul Cor­ri­veau, de Châ­teau­guay a rap­por­té le plus im­po­sant pa­nache, avec 61 1/8 pouces.

Le sa­lon des vins, avec ses 275 par­ti­ci­pants, en plus de la tren­taine de per­sonnes qui ont pris part au sa­lon Pres­tige, a été un suc­cès, comme la soi­rée des chas­seurs qui a ac­cueilli tout près de 500 par­ti­ci­pants. 18 ex­po­sants étaient sur place pour pré­sen­ter leurs nou­veau­tés.

Seul bé­mol, la soi­rée coun­try a été plus tran­quille. « Cette soi­rée va re­tour­ner sur les planches à des­sin », an­nonce le pré­sident. On ac­cueille­ra donc les sug­ges­tions pour ce que de­vien­dra la soi­rée de ven­dre­di. La soi­rée des Fo­res­tiers, avec 850 re­pas ser­vis, ain­si que la soi­rée de clô­ture du sa­me­di soir, ont toutes deux per­mis de rem­plir la tente du chas­seur.

Ma­rio Le­bel se­ra-t-il en poste pour un se­cond man­dat, l’an pro­chain, en tant que pré­sident? « Avec l’équipe que j’ai, sû­re­ment. On a pris des notes et ça peut juste être meilleur », conclut-il.

(Pho­to TC Me­dia - Mi­chel Scar­pi­no)

Le me­su­rage des pa­naches est re­ve­nu sur le site où il était il y a quelques an­nées, au coin des rues Tes­sier et Saint-Jo­seph.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.