Mi­nuit moins une au lac Saint-Pierre

Mise en place d’un plan d’ac­tion concer­té

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS - PIER-OLI­VIER GAGNON pier-oli­vier.gagnon@tc.tc

La si­tua­tion est plus pré­oc­cu­pante que ja­mais au lac SaintPierre, re­con­nu comme ré­serve mon­diale de la bio­sphère par l’UNES­CO.

« La pol­lu­tion, les dé­chets, les pra­tiques en agri­cul­ture, l'uti­li­sa­tion des pes­ti­cides et de fer­ti­li­sants et la perte des ha­bi­tats sont tous des élé­ments qui ont contri­bué à la dé­té­rio­ra­tion de l'état du lac Saint-Pierre. Il n'est plus ca­pable d'en prendre et il faut agir main­te­nant », com­mente Louise Cor­ri­veau, di­rec­trice gé­né­rale du Co­mi­té de la zone d'in­ter­ven­tion prio­ri­taire (ZIP) du lac Saint-Pierre et co­or­don­na­trice de la Table de concer­ta­tion ré­gio­nale du lac Saint-Pierre (TCRLSP).

La sau­ve­garde du lac Saint-Pierre re­quiert des ac­tions ra­pides et à large échelle afin de res­tau­rer les fonc­tions éco­lo­giques dé­gra­dées des ha­bi­tats ri­ve­rains et ain­si sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment de nom­breuses es­pèces aqua­tiques en dé­clin, dont la per­chaude.

DE L’AR­GENT DIS­PO­NIBLE

Dès cette an­née, de nou­velles ac­tions concer­tées se­ront mises de l'avant afin d'amé­lio­rer son état puisque le gou­ver­ne­ment vient de rendre dis­po­nible une im­por­tante somme d'ar­gent.

En ef­fet, dans son bud­get de 2017, le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a an­non­cé une aide fi­nan­cière de 14 mil­lions de dol­lars pour res­tau­rer le lit­to­ral du lac Saint-Pierre sur une pé­riode de cinq ans. Cette dé­ci­sion est sa­luée par la TCRLSP. « On est vrai­ment très heu­reux d'avoir été écou­té. Ce sont des mois de tra­vail qui ont été consa­crés à ce dos­sier. La table de concer­ta­tion a adop­té un plan d'ac­tion qui a par la suite été dé­po­sé au mi­nis­tère de l'En­vi­ron­ne­ment. La sé­rie de me­sures pro­po­sées a d'ailleurs fait l'ob­jet d'un consen­sus sans pré­cé­dent chez les ac­teurs lo­caux et les spé­cia­listes. Le gou­ver­ne­ment a éva­lué les be­soins, notre plan et vient d'an­non­cer cette belle nou­velle », se ré­jouit Mme Cor­ri­veau.

Au to­tal, près de 53 or­ga­nismes ont contri­bué à l'éla­bo­ra­tion de ce plan d'ac­tion qui vise di­rec­te­ment le « garde-man­ger » du lac Saint-Pierre où se re­pro­duit près d'une qua­ran­taine d'es­pèces de pois­sons.

EN­VI­RON­NE­MENT. L’aide fi­nan­cière de 14 M$, c’est une ré­ponse di­recte à notre plan d’ac­tion»

- Louise Cor­ri­veau

AC­TIONS PRIO­RI­TAIRES

Ce plan d'ac­tion concer­té vise es­sen­tiel­le­ment à pro­té­ger les mi­lieux hu­mides et à amé­lio­rer la co­ha­bi­ta­tion entre l'agri­cul­ture et la faune en zone inon­dable. La TCRLSP en­tend créer un pôle d'ex­per­tise pour dé­ve­lop­per et im­plan­ter les cultures et les bonnes pra­tiques agri­coles qui contri­bue­ront à ré­ta­blir cer­taines fonc­tions éco­lo­giques du lit­to­ral en ré­pon­dant tant aux be­soins des pro­duc­teurs que de la faune. De plus, elle sou­haite re­mettre à l'état na­tu­rel cer­tains sites culti­vés qui ont été iden­ti­fiés comme étant prio­ri­taires (près de 800 hec­tares) et pro­té­ger de fa­çon per­ma­nente les ha­bi­tats ac­tuel­le­ment fonc­tion­nels pour la faune, c'est-à-dire les ma­ré­cages, les prai­ries hu­mides, les boi­sés et les mi­lieux ar­bus­tifs en ajou­tant un sta­tut de pro­tec­tion. En­fin, les in­ter­ve­nants sou­haitent l'ar­ri­mage de la ré­gle­men­ta­tion et les pro­grammes gou­ver­ne­men­taux à ce nou­veau cadre de ges­tion.

Dès 2017, la Table de concer­ta­tion ré­gio­nale du lac Saint-Pierre lan­ce­ra une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion afin d'as­su­rer l'adhé­sion des ac­teurs concer­nés à l'amé­lio­ra­tion du sort ré­ser­vé au lit­to­ral du lac Saint-Pierre.

(Photo gra­cieu­se­té)

Le lit­to­ral du lac Saint-Pierre.

(Photo TC Me­dia - Pier-Oli­vier Gagnon)

Louise Cor­ri­veau, di­rec­trice gé­né­rale du Co­mi­té ZIP du lac Saint-Pierre et co­or­don­na­trice de la Table de concer­ta­tion ré­gio­nale du lac Saint-Pierre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.