La per­chaude comme in­di­ca­teur

État du lac Saint-Pierre

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS -

EN­VI­RON­NE­MENT. La res­tau­ra­tion et la pro­tec­tion de la zone lit­to­rale du lac Saint-Pierre per­met­tront d’ai­der à la re­pro­duc­tion de plu­sieurs es­pèces aqua­tiques en dé­clin, dont la per­chaude, croit le Co­mi­té ZIP du lac Saint-Pierre.

«Le pro­blème avec la per­chaude, c'est sa re­pro­duc­tion. C'est un pro­blème unique au lac Saint-Pierre. Les adultes sont là, mais quand vient le temps de dé­po­ser leurs oeufs, il n'y a pra­ti­que­ment plus d'ha­bi­tats. La ma­jo­ri­té des oeufs n'éclo­ront pas et ceux qui éclosent ne passent pas le pre­mier hi­ver parce qu'ils n'ont pas la nour­ri­ture né­ces­saire pour se dé­ve­lop­per», ex­plique Louise Cor­ri­veau en pré­ci­sant que la per­chaude est un pois­son fra­gile.

«Dans nos ana­lyses, on se base beau­coup sur la per­chaude parce qu'elle est un bon in­di­ca­teur pour dé­mon­trer que le lac Saint-Pierre a un gros pro­blème».

In­ter­ro­gée sur le mo­ra­toire, Mme Cor­ri­veau ne sait pas si le mo­ra­toire sur la pêche à la per­chaude se­ra main­te­nu. «Je com­prends les de­mandes des pê­cheurs spor­tifs et com­mer­ciaux. Par contre, d'un point de vue stric­te­ment fau­nique, dans son état ac­tuel, je ne suis pas cer­taine que le lac Saint-Pierre pour­rait sup­por­ter la pêche à la per­chaude. Je n'ai au­cune idée de la dé­ci­sion qui se­ra ren­due, mais elle est at­ten­due!» (POG)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.