Des si­nis­trés de Ya­ma­chiche in­ter­pellent le mi­lieu ar­tis­tique

Spec­tacle «Inon­dés d’Amour»

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS - JO­NA­THAN COS­SETTE jo­na­than.cos­sette@tc.tc

SPEC­TACLE.

Un couple ori­gi­naire de Ya­ma­chiche se cache der­rière la mise sur pied du spec­tacle «Inon­dé d’amour», au pro­fit des si­nis­trés des inon­da­tions. Le spec­tacle au­ra lieu à l’Am­phi­théâtre Co­ge­co, de Trois-Ri­vières, le 11 juin dès 20h.

L'idée est née de Jean-Fran­çois Blais (réa­li­sa­teur de l'émis­sion En di­rect de l'uni­vers), épau­lé par sa conjointe Isa­belle Vi­viers. Mal­gré qu'ils soient eux-mêmes si­nis­trés, ils ont réus­si à bien s'en­tou­rer pour concré­ti­ser le tout.

«J-F (Blais) m'a contac­té mer­cre­di der­nier [10 mai] en me di­sant qu'il avait une idée de fou à me par­ta­ger. Ça m'a sur­pris, mais em­bal­lé. J'en ai par­lé à Da­niel (Brouillette) et il voyait ça d'un bon oeil, tout comme le con­seil d'ad­mi­nis­tra­tion. On a ren­du le tout of­fi­ciel le ven­dre­di sui­vant», confie Steve Du­bé, di­rec­teur gé­né­ral de la Cor­po­ra­tion de l'Am­phi­théâtre.

«Je me dois de sou­li­gner le cou­rage de J-F (Blais) et de sa conjointe Isa­belle (Vi­viers) qui font par­tie des si­nis­trés eux-mêmes de­puis six se­maines et qui, même en tour­nage, se sont oc­cu­pés d'or­ga­ni­ser tout ça. C'est énor­mé­ment de tra­vail à faire d'ici là et c'est un spec­tacle qui va mar­quer l'his­toire!», ajoute-t-il.

PLU­SIEURS AR­TISTES

Plu­sieurs ar­tistes ont dé­ci­dé de prendre part au spec­tacle.

Pour le mo­ment,

Jean-Mi­chel France d'Amour, Anc­til, France Beau­doin, JeanF­ran­çois Breau, Valérie Car­pen­tier, Gre­go­ry Charles, Ré­mi Chas­sé, Vé­ro­nique Clou­tier, Syl­vain Cos­sette, Do­mi­nic et Mar­tin, Luce Du­fault, Marc Her­vieux, Lau­rence Jal­bert, Ma­rie-Ève Jan­vier, Jo­nas, Breen Le­boeuf, Mi­chel Lou­vain, Ma­rio Pel­chat, Fred Pel­le­rin, Paul Piché, In­grid St-Pierre, Guy­laine Trem­blay, An­nie Ville­neuve, Rock Voi­sine et 2 frères ont confir­mé leur pré­sence.

Le titre du spec­tacle est par­fait: «Inon­dés d'Amour». L'ins­ti­ga­teur du pro­jet, Jean-Fran­çois Blais, a pris la pa­role avec beau­coup d'émo­tions.

«Ça fait six se­maines qu'on vit ça et ce n'est pas fa­cile. On ne le vit pas à temps plein, car on a dé­ci­dé de par­tir dans notre ap­par­te­ment à Mon­tréal. Mais j'ad­mire tous les voi­sins que vous avez connus et qui ont tou­jours les pieds dans l'eau. J'ai ta­lon­né le cô­té po­li­tique et j'étais même le‘'pe­tit fa­ti­guant''qui di­sait‘'ou­bliez­nous pas''. On a été en­ten­du!», ex­plique-t-il.

«J'ai un at­ta­che­ment très par­ti­cu­lier avec les si­nis­trés qui vivent la si­tua­tion ac­tuelle. Après le sup­port du gou­ver­ne­ment, il y a eu Marc H. Plante et Ruth El­len Bros­seau, et puis l'ar­mée. Je me suis en­suite dit qu'il était ve­nu le temps de se prendre en main nous aus­si alors j'ai eu cette idée de spec­tacle.»

D'autres ar­tistes de­vraient s'ajou­ter à la pro­gram­ma­tion au cours des pro­chains jours. Le Ya­ma­chi­chois a éga­le­ment men­tion­né l'ap­port de sa conjointe.

«Heu­reu­se­ment, j'ai ma­rié une ‘'belle folle'' qui em­barque dans mes fo­lies. On fait tout en couple! Ce se­ra un spec­tacle sobre, pour qu'on se rap­pelle et qu'on tourne la page», ajoute M. Blais.

«Il faut cé­lé­brer l'eau, car notre fleuve est beau. C'est pour­quoi on vou­lait faire ça ici. Il y au­ra de l'ani­ma­tion à re­lais, ma­jo­ri­tai­re­ment mu­si­cale. Nous al­lons rire éga­le­ment et avoir beau­coup d'émo­tions tout au long de la soi­rée.»

Je me suis dit qu’il était ve­nu le temps de se prendre en main nous aus­si, alors j’ai eu cette idée de spec­tacle»

- Jean-Fran­çois Blais

CROIX-ROUGE

La pré­sident et chef de di­rec­tion chez Co­ge­co Mé­dia, Da­niel Brouillette, a louan­gé l'idée et à la fois son ins­ti­ga­teur.

«On peut mau­dire l'eau, car elle nous a fait mal. Mais l'Am­phi­théâtre est à la croi­sée de la ri­vière Saint-Mau­rice et du fleuve St-Laurent. C'est un en­droit ma­gni­fique alors pour­quoi on ne cé­lé­bre­rait pas l'eau!», té­moigne-t-il.

«Je veux un spec­tacle qui a du sens. Et nous avons là un gars qui a du sens en J-F (Blais) qui a vé­cu les inon­da­tions. Ils parlent pour tous les si­nis­trés! Alors oui, nous al­lons cé­lé­brer l'eau le 11 juin pro­chain.»

Les pro­fits se­ront re­mis à la Croix-Rouge. Le res­pon­sable du fi­nan­ce­ment, Jean-Ma­rie Toure, se di­sait «sur­pris et en ad­mi­ra­tion en­vers JeanF­ran­çois Blais et sa conjointe».

L'ar­gent pour­ra en­suite être re­mis aux nom­breux si­nis­trés dans le be­soin.

(Photo TC Me­dia - Jo­na­than Cos­sette)

Jean-Ma­rie Toure, Steve Du­bé, Jean-Fran­çois Blais, Yves Lé­vesque, Ro­ger Pi­card et Da­niel Brouillette

(Photo TC Me­dia - Jo­na­than Cos­sette)

L’idée est née du Ya­ma­chi­chois Jean-Fran­çois Blais (réa­li­sa­teur de l’émis­sion En di­rect de l’uni­vers), épau­lé par sa conjointe Isa­belle Vi­viers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.