La dis­so­lu­tion évi­tée de jus­tesse

Centre l’Étape du bas­sin de Mas­ki­non­gé

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS - PIER-OLI­VIER GAGNON pier-oli­vier.gagnon@tc.tc

COM­MU­NAU­TAIRE.

Le Centre l’Étape du bas­sin de Mas­ki­non­gé te­nait une ren­contre spé­ciale avec ses membres et des in­ter­ve­nants du mi­lieu com­mu­nau­taire, le 15 mai der­nier, dans le but de faire le point sur son ave­nir.

Au cours des der­nières se­maines, le con­seil d'ad­mi­nis­tra­tion du Centre l'Étape a re­com­man­dé la te­nue d'une As­sem­blée gé­né­rale ex­tra­or­di­naire afin d'ex­po­ser au pu­blic dif­fé­rentes rai­sons qui dé­montrent que l'or­ga­nisme fait face à un mur. Ain­si, avant la te­nue du vote, l'or­ga­nisme se di­ri­geait tout droit vers une dis­so­lu­tion. Les rai­sons évo­quées:une im­por­tante baisse de la clien­tèle, un dou­blon avec les ser­vices du Centre Dom­ré­my pré­sent sur le ter­ri­toire, dans les écoles et les en­tre­prises, et un manque de fi­nan­ce­ment. Puis­qu'il est sous tu­telle du Centre in­té­gré uni­ver­si­taire de san­té et des ser­vices so­ciaux de la Mau­ri­cie-et-du-Centre-du-Qué­bec (CIUSSS MCQ) de­puis 2012, l'or­ga­nisme est aus­si pri­vé de nom­breuses sub­ven­tions pour réa­li­ser des pro­jets et at­teindre sa mis­sion. D'autre part, le plus ré­cent rap­port fi­nan­cier dé­montre un dé­fi­cit fi­nan­cier de près de 19 000 $ pour la der­nière an­née. En­fin, des plaintes lo­gées par des or­ga­ni­sa­tions de la ré­gion au CIUSSS MCQ en­vers le Centre l'Étape fe­raient état d'un manque de confiance en­vers l'or­ga­nisme pré­sent dans la MRC de Mas­ki­non­gé de­puis 1994. Pour ces rai­sons, le con­seil d'ad­mi­nis­tra­tion ju­geait bon de pro­cé­der à la dis­so­lu­tion de l'or­ga­nisme.

Lors de cette ren­contre, les membres pré­sents ont ten­té d'en sa­voir un peu plus sur la si­tua­tion de l'or­ga­nisme, de même que sur les be­soins du mi­lieu. Des par­ti­ci­pants ont d'ailleurs ques­tion­né les com­pé­tences de ges­tion des di­ri­geants. Dif­fé­rents scé­na­rios ont été pro­po­sés et ana­ly­sés. C'est fi­na­le­ment lors d'un vote des membres que ces der­niers ont ma­jo­ri­tai­re­ment dé­ci­dé de conser­ver l'or­ga­nisme et de voir à la pos­si­bi­li­té de le re­lan­cer sous une nou­velle for­mule. Lors de ce vote, huit per­sonnes étaient contre et six per­sonnes étaient en fa­veur de la dis­so­lu­tion de l'or­ga­nisme. Un seul vote a été re­je­té. Ce scru­tin a donc per­mis de dé­ter­mi­ner le main­tien de l'or­ga­nisme.

Avec le dé­part de la di­rec­trice gé­né­rale Ma­non Vi­gneault-Gos­se­lin d'ici la fin du mois de mai et la perte des deux autres em­ployées der­niè­re­ment, l'or­ga­nisme fe­ra face à une im­por­tante re­struc­tu­ra­tion. Les membres du con­seil d'ad­mi­nis­tra­tion et le nou­veau pré­sident Jacques Du­ches­neau ten­te­ront de trou­ver une nou­velle fa­çon de re­lan­cer l'or­ga­nisme.

Rap­port des ac­ti­vi­tés 2016-2017 Mis­sion du Centre l’Étape du bas­sin de Mas­ki­non­gé

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.