50 ans au ser­vice de la jeu­nesse

L'Écho de Maskinongé - - COMMUNAUTÉ -

COM­MU­NAU­TÉ.

L’an­née 2017 marque un im­por­tant cha­pitre pour le Club Op­ti­miste de Loui­se­ville. L’or­ga­nisme cé­lèbre son 50e an­ni­ver­saire d’exis­tence.

Le Club Op­ti­miste de Loui­se­ville a vu le jour le 27 avril 1967. De­puis, ce sont 49 pré­si­dents qui se sont suc­cé­dé à la tête de ce mou­ve­ment. Vincent Trot­tier a di­ri­gé l'or­ga­nisme pour la pre­mière fois en tant que pré­sident-fon­da­teur. Le Club a été fon­dé par son ho­mo­logue de Sha­wi­ni­gan, il y a 50 ans. Au fil du temps, il a à son tour fon­dé le Club de patinage ar­tis­tique de Loui­se­ville et l'As­so­cia­tion du hockey mi­neur de Loui­se­ville.

Cet an­ni­ver­saire per­met de se rap­pe­ler le rôle que joue le club dans sa com­mu­nau­té et tout le sou­tien of­fert à plu­sieurs gé­né­ra­tions de­puis sa nais­sance.

«C'est une grande an­née pour nous. C'est une grande fête ! Notre mis­sion est d'ai­der et de re­con­naître la jeu­nesse. On re­con­nait les ef­forts, mais aus­si le tra­vail de nos jeunes. C'est im­por­tant de sou­li­gner ce que les jeunes font et pas seule­ment les ré­sul­tats. Tous les membres sont bé­né­voles. On fait ça avec plai­sir. Ce qu'on aime, c'est faire une dif­fé­rence dans la vie des jeunes », men­tionne Mi­chel Ga­bou­ry, porte-pa­role et membre du Club Op­ti­miste de Loui­se­ville.

Chaque an­née, le club op­ti­miste or­ga­nise une pa­no­plie d'ac­ti­vi­tés dans le but d'ai­der des jeunes de son ter­ri­toire. En plus de ces ac­ti­vi­tés, l'or­ga­nisme se charge d'éla­bo­rer des le­vées de fonds. Il re­dis­tri­bue en­suite l'ar­gent dans sa com­mu­nau­té. «La po­pu­la­tion est très gé­né­reuse. J'ai vé­cu des ex­pé­riences tou­chantes de­puis que je suis membre. Nos ac­ti­vi­tés per­mettent de don­ner un im­por­tant coup de pouce à ces jeunes et de ré­pondre à des be­soins spé­ci­fiques. Ce club a sa rai­son de vivre. Il est très im­por­tant dans notre com­mu­nau­té », re­con­nait M. Ga­bou­ry.

SOI­RÉE RE­CON­NAIS­SANCE

Le 22 avril der­nier, plus de 160 per­sonnes ont as­sis­té à une soi­rée re­con­nais­sance pour tous les an­ciens pré­si­dents. Cette soi­rée a per­mis de rap­pe­ler l'im­por­tance de la pré­sence de cet or­ga­nisme dans la com­mu­nau­té loui­se­vil­loise. Une cé­ré­mo­nie ci­vique avait eu lieu à l'hô­tel de ville de Loui­se­ville pré­cé­dem­ment.

« Nous avons réus­si à réunir 40 pré­si­dents sur 49 lors de cet évè­ne­ment. C'était un beau mo­ment et il y avait une belle am­biance ! Nous avons dres­sé le por­trait du club de­puis sa fon­da­tion. C'était un évè­ne­ment spé­cial et à l'image de notre or­ga­nisme », sou­ligne Mi­chel Ga­bou­ry, co­or­don­na­teur de cette soi­rée.

COM­MU­NAU­TÉ

Le Club Op­ti­miste de Loui­se­ville tra­vaille étroi­te­ment avec les écoles de son ter­ri­toire. Ces écoles per­mettent de fa­ci­li­ter la réa­li­sa­tion de plu­sieurs ac­ti­vi­tés. En ce sens, l'or­ga­nisme tient à sou­li­gner l'ex­cel­lente col­la­bo­ra­tion des éta­blis­se­ments sco­laires de même que le tra­vail des bé­né­voles as­so­ciés à cette cause.

Le Club op­ti­miste de Loui­se­ville compte 65 membres et réa­lise plus d'une quin­zaine d'ac­ti­vi­tés par an­née. Il a réus­si à amas­ser plus d'un mil­lion de dol­lars qui ont été re­dis­tri­bués à la jeu­nesse de­puis 50 ans.

Le Club Op­ti­miste de Loui­se­ville or­ga­nise un tour­noi de golf pour son 50e an­ni­ver­saire. Ce tour­noi au­ra lieu le 29 juillet pro­chain au Club de golf Links O' Loup de Loui­se­ville. Les per­sonnes in­té­res­sées à y par­ti­ci­per peuvent com­mu­ni­quer avec le pré­sident de l'or­ga­nisme Jean Gagnon au 819 228-9721. (POG)

Tour­noi de golf

(Photo gra­cieu­se­té – Syl­vain Pi­chette)

Plus de 160 per­sonnes as­sis­taient à la Soi­rée re­con­nais­sance du Club Op­ti­miste de Loui­se­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.