Un mé­tier à dé­mys­ti­fier

Une pre­mière Jour­née na­tio­nale des préposé(e)s d’aide à do­mi­cile

L'Écho de Maskinongé - - LA UNE - TC ME­DIA MAU­RI­CIE tc­me­dia-mau­ri­cie@tc.tc

AIDE.

Le Ré­seau de co­opé­ra­tion des en­tre­prises d’éco­no­mie so­ciale en aide à do­mi­cile (EésAD) an­nonce la te­nue de la pre­mière Jour­née na­tio­nale des préposé(e)s d’aide à do­mi­cile le 31 mai afin de sou­li­gner l’im­por­tance so­ciale et l’ap­port in­dis­pen­sable de celles et ceux qui exercent ce mé­tier.

Le mé­tier de préposé(e) d'aide à do­mi­cile, pra­ti­qué par plus de 8 000 per­sonnes au Qué­bec, es­sen­tiel­le­ment des femmes, est re­con­nu of­fi­ciel­le­ment comme un mé­tier à part en­tière par le mi­nis­tère de l'Em­ploi et de la So­li­da­ri­té so­ciale de­puis le 8 jan­vier 2009 et bé­né­fi­cie donc d'un pro­gramme d'ap­pren­tis­sage en mi­lieu de tra­vail (PAMT). Les préposé(e) s d'aide à do­mi­cile tra­vaillent prin­ci­pa­le­ment dans les 100 en­tre­prises d'éco­no­mie so­ciale en aide à do­mi­cile de la pro­vince. La mis­sion pre­mière de ces en­tre­prises est de pro­duire des ser­vices à do­mi­cile qui ré­pondent aux be­soins de sa com­mu­nau­té en plus de créer et d'of­frir des em­plois de qua­li­té à la po­pu­la­tion de son ter­ri­toire. Les ser­vices d'aide à do­mi­cile et de soins à la per­sonne dis­pen­sés par ces préposé(e) s, fa­vo­risent ain­si le main­tien à do­mi­cile des aî­nés en leur of­frant, à eux et à leurs proches, un sou­tien quo­ti­dien. En plus de per­mettre aux Qué­bé­cois et Qué­bé­coises de vieillir dans le confort de leur do­mi­cile, ils contri­buent à l'ef­fi­cience du ré­seau de la san­té.

Dans le but de va­lo­ri­ser les nom­breux em­ployés dans cha­cune des 100 EÉSAD du Qué­bec et de sou­li­gner leur ef­fort, plu­sieurs ac­ti­vi­tés se­ront or­ga­ni­sées à l'in­té­rieur même des en­tre­prises et éga­le­ment sur les ré­seaux so­ciaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.