Une ins­tal­la­tion per­ma­nente pour la 32e édi­tion

Fes­ti­val de la truite mou­che­tée de Saint-Alexis-des-Monts

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS - PIER-OLI­VIER GAGNON pier-oli­vier.gagnon@tc.tc

ÉVÈ­NE­MENT.

La 32e édi­tion du Fes­ti­val de la truite mou­che­tée de Saint-Alexisdes-Monts au­ra lieu du 17 au 25 juin 2017.

Cette an­née, les or­ga­ni­sa­teurs du fes­ti­val mettent de cô­té le cha­pi­teau puis­qu'ils bé­né­fi­cie­ront d'une toute nou­velle ins­tal­la­tion per­ma­nente, soit le Préau Ca­na­del qui se­ra si­tué der­rière l'église. C'est à cet en­droit que se­ront pré­sen­tés tous les spec­tacles of­ferts dans la pro­gram­ma­tion de l'évè­ne­ment.

« C'est une ins­tal­la­tion qui va per­mettre de re­dé­ve­lop­per le fes­ti­val et le centre-ville de Saint-Alexis. Je suis très fier de ce pro­jet. C'est un gros coup de pouce pour nous. C'est le fes­ti­val qui va inau­gu­rer le tout nou­veau préau le 17 juin », se ré­jouit Re­né Julien, pré­sident de la 32e édi­tion du Fes­ti­val de la truite mou­che­tée de Saint-Alexis-des-Monts.

La chan­teuse alexi­mon­toise et lau­réate d'un prix Ju­no en 2012, So­nia John­son, don­ne­ra le

Avis de convo­ca­tion

coup d'en­voi au fes­ti­val avec son spec­tacle de jazz et de chan­sons fran­co­phones, le 17 juin pro­chain sur la scène Des­jar­dins.

Le Préau Ca­na­del ac­cueille­ra éga­le­ment les festivaliers pour plu­sieurs autres spec­tacles, dont ce­lui de Guy­laine Tan­guay (Pour l'amour du Coun­try) le 23 juin et Mar­tin Le­vac (Dance in­to the light) le 24 juin. On note éga­le­ment la par­ti­ci­pa­tion d'Éric Mas­son le 22 juin, du Groupe l'En­fer à l'oc­ca­sion de la St-Jean le 23 juin et fi­na­le­ment du Olds Ri­ders Band le 24 juin avant le tra­di­tion­nel feu d'ar­ti­fice mu­si­cal. Une dé­gus­ta­tion de vin est aus­si au pro­gramme avec le chro­ni­queur Pa­trick Dé­sy.

En nou­veau­té cette an­née, une course de ba­teaux-dra­gon au­ra lieu sur le lac Saint-Alexis le 24 juin. « Nous sommes choyés d'avoir un lac au mi­lieu du vil­lage. On a dé­jà la pêche, mais on vou­lait faire quelque chose de plus des­sus. Ce se­ra un sprint de 200 mètres. On de­mande aux gens de se for­mer des équipes et de s'ins­crire. Ça prend 20 per­sonnes par ba­teau », com­mente le pré­sident du fes­ti­val qui pro­met de dé­pas­ser avec son ba­teau l'équipe du maire Mi­chel Bou­ras­sa au fil d'ar­ri­vée.

De plus, la course de boîtes à sa­von chan­ge­ra de for­mule et de lieu. Elle se dé­rou­le­ra do­ré­na­vant sur la rue de l'Hô­tel-de-Ville. Il s'agi­ra là d'une ac­ti­vi­té fa­mi­liale ami­cale, pré­voit le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur.

PêCHE

Évi­dem­ment, le Fes­ti­val de la truite mou­che­tée de Saint-Alexis-des-Monts se tra­duit en un fes­ti­val de pêche. Bien en­ten­du, comme par le pas­sé, les vi­si­teurs pour­ront ta­qui­ner la truite sur le lac Saint-Alexis, et ce, gra­tui­te­ment et sans per­mis pour toute la du­rée de l'évè­ne­ment. Un sys­tème de pois­sons éti­que­tés avec des mon­tants d'ar­gent per­met aux plus ha­biles de rem­por­ter des prix. « C'est le seul en­droit que je connaisse où il y a une dé­ro­ga­tion pour pou­voir pê­cher sans per­mis. Lors de l'évè­ne­ment, ce sont 75 per­mis et en­sembles de pêche qui se­ront dis­tri­bués à des jeunes pour as­su­rer la re­lève », fait re­mar­quer Re­né Julien.

AC­CÈS

Pour la 32e édi­tion, l'ac­cès au site est gra­tuit de l'ou­ver­ture jus­qu'à 18 h 30 pen­dant toute la pé­riode du fes­ti­val. Pour les spec­tacles, il est pos­sible de se pro­cu­rer un pas­se­port au coût de 30 $ en pré­vente jus­qu'au 4 juin et 35 $ par la suite.

La pré­si­dence d'hon­neur de la 32e édi­tion du Fes­ti­val de la truite mou­che­tée a été con­fiée à Mi­chel Lor­rain, vice-pré­sident pro­gram­ma­tion et in­for­ma­tion chez Co­ge­co Me­dia.

(Photo TC Me­dia - Pier-Oli­vier Gagnon)

Mi­chel Bou­ras­sa, maire de Saint-Alexis-des-Monts, So­phie Cons­tan­tin, vice-pré­si­dente, Yves Ro­bin­son, di­rec­teur, Re­né Julien, pré­sident, Da­ny Al­lard, se­cré­taire-tré­so­rière, Cé­line Four­nier, di­rec­trice et Mi­chel Lor­rain, pré­sident d’hon­neur et...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.