Mas­ki­non­gé inaugure son Croque-livres

L'Écho de Maskinongé - - CULTURE - PIER-OLI­VIER GAGNON pier-oli­vier.gagnon@tc.tc

LEC­TURE.

La mu­ni­ci­pa­li­té de Mas­ki­non­gé a pro­cé­dé à l’inau­gu­ra­tion de sa toute nou­velle boîte de par­tage de livres Cro­que­livres, jeu­di der­nier, à l’école pri­maire St-Jo­seph.

Le con­seil mu­ni­ci­pal de Mas­ki­non­gé a ac­cep­té d'im­plan­ter ce Croque-livres sur son ter­ri­toire à la suite de l'offre de Mas­ki en forme.

L'ini­tia­tive des Croque-livres, ce ré­seau de boîtes de par­tage de livres des­ti­nées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans, vise à ras­sem­bler et à en­ga­ger les com­mu­nau­tés au­tour du plai­sir de la lec­ture. Cette ini­tia­tive s'ins­pire de l'ap­proche «Prends un livre ou donne un livre».

Le Croque-livres mas­ki­non­geois a été confec­tion­né par les élèves de l'école se­con­daire l'Es­cale, mais il a été per­son­na­li­sé, dé­co­ré et pein­tu­ré vo­lon­tai­re­ment par Léa Beauregard, une élève de sixième an­née de l'école St-Jo­seph. Le pro­jet s'est fait sous la su­per­vi­sion de son en­sei­gnante Amé­lie Gé­li­nas.

Dans la MRC de Mas­ki­non­gé, neuf mu­ni­ci­pa­li­tés ont joint le pro­jet de Mas­ki en forme, soit Mas­ki­non­gé, Loui­se­ville, Ya­ma­chiche, SaintÉ­douard-de-Mas­ki­non­gé, Saint-Alexis-des­Monts, Saint-Ma­thieu-du-Parc, Saint-Pau­lin, Saint-Élie-de-Caxton et Cha­rette.

Cette boîte de livres se­ra ins­tal­lée au cours des pro­chaines se­maines à l'ex­té­rieur du Centre des loi­sirs Des­jar­dins de Mas­ki­non­gé. Elle se­ra ac­ces­sible en tout temps.

(Photo TC Me­dia - Pier-Oli­vier Gagnon)

Su­zie Pa­quin, res­pon­sable du pro­jet et co­or­don­na­trice de Mas­ki en forme, Mar­tine Pa­quin, di­rec­trice de l’école pri­maire St-Jo­seph, Lyse Beau­doin, conseillère mu­ni­ci­pale, Ro­ger Mi­chaud, maire de Mas­ki­non­gé et Léa Beauregard, élève de sixième an­née et...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.