« C’est ici la place ga­gnante ! »

35e an­ni­ver­saire de la Lot­to 6/49

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS - PIER-OLI­VIER GA­GNON pier-oli­vier.ga­gnon@tc.tc

Le 12 juin der­nier, la po­pu­laire lo­te­rie Lot­to 6/49 cé­lé­brait son 35e an­ni­ver­saire.

De­puis 1982, ce sont plus de 7,7 mil­liards de dol­lars qui ont été re­mis aux Qué­bé­cois, dont 932 gros lots et 271 lots ga­ran­tis.

Cette lo­te­rie rap­pelle de bons sou­ve­nirs à des dé­taillants dans la MRC de Mas­ki­non­gé, no­tam­ment à Loui­se­ville.

LOUI­SE­VILLE.

L'an­née 2005 res­te­ra gra­vée dans la mé­moire de Mi­chel Rin­guette, an­cien pro­prié­taire de la Ta­ba­gie Grand-Père du­rant 28 ans. Le 29 mai de cette an­née-là, la Ta­ba­gie Grand-Père a eu le bon­heur de confir­mer qu'elle avait im­pri­mé le billet ga­gnant d'un gros lot de 8,5 M$ à un groupe de sept per­sonnes. «C'était ex­cep­tion­nel! C'était fou! Le billet qu'on avait ven­du a fait sept mil­lion­naires. Quand la po­pu­la­tion a su que le billet ga­gnant ve­nait de chez nous, c'était la fo­lie. Les ventes de lo­te­rie ont mon­té en flèche. C'était vrai­ment de beaux mo­ments», se sou­vient Mi­chel Rin­guette.

À l'époque pro­prié­taire de la ta­ba­gie, M. Rin­guette avait no­li­sé deux li­mou­sines pour trans­por­ter les ga­gnants vers le siège so­cial de Lo­to-Qué­bec.

«L'im­pact pu­bli­ci­taire avec la cou­ver­ture mé­dia­tique était très im­por­tant. On vit en­core là-des­sus au­jourd'hui. Les gens s'en sou­viennent. Ils passent dans la rue et ils le savent. Lors des fes­ti­vals à Loui­se­ville, les vi­si­teurs et tou­ristes viennent nous voir et nous en parlent en­core. Ça fait dé­jà douze ans et les gens nous disent que c'est ici la place ga­gnante, sou­rit Mi­chel Rin­guette. Je sou­haite ça à mon nou­veau pa­tron, c'est cer­tain. C'est le rêve de plu­sieurs com­mer­çants qui vendent de la lo­te­rie».

D'ailleurs, la Ta­ba­gie Grand-Père dé­tient tou­jours le re­cord du plus gros lot rem­por­té dans la MRC de Mas­ki­non­gé.

En­fin, une deuxième bonne nou­velle frap­pait la ré­gion quelques mois plus tard. Le Dé­pan­neur Des­cô­teaux, pro­prié­té d'Alain Bé­land, ve­nait de vendre un billet ga­gnant. Un autre groupe s'est par­ta­gé près de 4 M$, tou­jours au Lot­to 6/49. Ces deux mo­ments mar­quants de­meurent tou­jours bien pré­sents dans l'his­toire de cette lo­te­rie.

(Pho­to TC Me­dia - Pier-Oli­vier Ga­gnon)

Mi­chel Rin­guette, an­cien pro­prié­taire de la Ta­ba­gie Grand-Père.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.