Saint-Alexis inau­gure son nou­vel éco­centre

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS - PIER-OLI­VIER GA­GNON pier-oli­vier.ga­gnon@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT.

La mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Alexis-des-Monts a inau­gu­ré, le 29 juin der­nier, son tout nou­vel éco­centre si­tué der­rière le ga­rage mu­ni­ci­pal.

Ou­vert au pu­blic de­puis le 15 juin, cet éco­centre se­ra ac­ces­sible jus­qu'au 1er no­vembre, et ce, sept jours par se­maine. Cet ajout de taille à Saint-Alexis-des-Monts au­ra pour ef­fet d'aug­men­ter la qua­li­té de l'en­vi­ron­ne­ment.

« Les gens de­vaient au­pa­ra­vant se rendre à Loui­se­ville pour se dé­par­tir de dif­fé­rents pro­duits et équi­pe­ments. De­puis son ou­ver­ture, les gens uti­lisent beau­coup l'éco­centre. La pein­ture, les bat­te­ries, les huiles et les ré­si­dus verts sont no­tam­ment ac­cep­tés. Ça fai­sait long­temps qu'on en par­lait au sein du con­seil et nous avons fi­na­le­ment réus­si à réa­li­ser ce beau pro­jet. Notre éco­centre res­pecte des normes bien pré­cises tant au ni­veau du fonc­tion­ne­ment, de la ges­tion que de la clas­si­fi­ca­tion des ma­tières », rap­porte Mi­chel Bou­ras­sa, maire de Saint-Alexis-des-Monts.

Ce lieu de dé­pôt per­met­tant le ré­em­ploi, le re­cy­clage et la va­lo­ri­sa­tion des ma­tières dont veulent se dé­par­tir les ci­toyens de Saint-Alexis-des-Monts contri­bue à pré­ve­nir l'ap­pa­ri­tion de dé­po­toirs clan­des­tins un peu par­tout sur le ter­ri­toire, croit la mu­ni­ci­pa­li­té. «Ça va aus­si per­mettre de di­mi­nuer consi­dé­ra­ble­ment la quan­ti­té de dé­chets ra­mas­sés par nos em­ployés mu­ni­ci­paux. C'est un autre pas qu'on fait pour amé­lio­rer notre en­vi­ron­ne­ment», ajoute fiè­re­ment le maire.

Ce pro­jet de l'ordre de 33 000 $ a été réa­li­sé grâce à la contri­bu­tion fi­nan­cière de la MRC de Mas­ki­non­gé et de sa Po­li­tique de sou­tien aux pro­jets struc­tu­rants. Pour connaître l'ho­raire de l'éco­centre et les rè­gle­ments qui s'ap­pliquent, il suf­fit de consul­ter le http://saint-alexis-des-monts.ca/

(Pho­to TC Me­dia - Pier-Oli­vier Ga­gnon)

Isa­belle Bor­de­leau, agente de dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire à la MRC de Mas­ki­non­gé, Mi­chel Bou­ras­sa, maire de Saint-Alexis-des-Monts, Lorraine Lam­bert, conseillère mu­ni­ci­pale et Marc H. Plante, dé­pu­té de Mas­ki­non­gé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.