Le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique est en­ga­gé sur la bonne voie

MRC de Mas­ki­non­gé

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS - PIER-OLI­VIER GA­GNON pier-oli­vier.ga­gnon@tc.tc

ÉCO­NO­MIE.

À l’aube de son deuxième an­ni­ver­saire, le Ser­vice de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et du ter­ri­toire (SDET) de la MRC de Mas­ki­non­gé a pré­sen­té, le 28 juin der­nier, le bi­lan de ses ac­ti­vi­tés de­puis son in­té­gra­tion au sein même de la MRC de Mas­ki­non­gé.

Le Ser­vice de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et du ter­ri­toire, an­cien­ne­ment le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD), a dé­mar­ré ses ac­ti­vi­tés sous sa nou­velle ap­pel­la­tion en juillet 2015. De­puis, c'est un mon­tant de 1 415 073 $ que la MRC de Mas­ki­non­gé a ver­sé dans le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. Cette par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière a gé­né­ré des in­ves­tis­se­ments de 12 330 410 $, tout en créant ou main­te­nant 573 em­plois sur le ter­ri­toire.

En plus de ces chiffres, le SDET a contri­bué et tra­vaillé avec de nom­breux par­te­naires pour concré­ti­ser des pro­jets, ai­der des pro­mo­teurs dans leur pro­jet de dé­mar­rage, de re­lève, d'im­plan­ta­tion ou d'ex­pan­sion dans la ré­gion.

« C'est vrai­ment grâce au tra­vail de concer­ta­tion qu'on réus­sit à avoir d'aus­si bons ré­sul­tats. Les en­tre­pre­neurs ont confiance en nos ser­vices et en notre équipe. C'est en tra­vaillant en­semble, avec les dif­fé­rents par­te­naires qui nous ap­puient et qui nous sou­tiennent qu'on peut ai­der des en­tre­prises, pré­voir des coups et concré­ti­ser de belles op­por­tu­ni­tés ou de beaux pro­jets », sou­ligne Jean-Fré­dé­ric Bou­ras­sa, co­or­don­na­teur du SDET.

« Nous avons une MRC en­tre­pre­nante. C'est la plus belle chose qu'on a faite d'in­té­grer le CLD à la MRC. Je ne re­vien­drais pas en ar­rière. Notre ob­jec­tif était de main­te­nir un ser­vice de qua­li­té aux en­tre­pre­neurs et c'est ce qu'on a réus­si à faire en tra­vaillant en­semble », com­mente pour sa part Ro­bert La­londe, pré­fet de la MRC de Mas­ki­non­gé.

PRO­JETS 2017

Pour la pro­chaine an­née, en plus de l'éven­tail des ser­vices dé­jà of­ferts, le Ser­vice de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et du ter­ri­toire de la MRC de Mas­ki­non­gé en­tend ai­der les en­tre­prises avec une pro­blé­ma­tique de main-d'oeuvre, dé­ve­lop­per un « fo­cus group » pour mieux connaître les be­soins de la clien­tèle des en­tre­prises, fa­vo­ri­ser l'ex­pan­sion de l'in­dus­trie de l'aqua­cul­ture et conti­nuer la veille en­tre­pre­neu­riale sur l'en­semble du ter­ri­toire, no­tam­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.