Pré­sence de sans-abri en hausse dans la ré­gion

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS - PIER-OLI­VIER GA­GNON pier-oli­vier.ga­gnon@tc.tc

De­puis un an, le Tra­vail de rue com­mu­nau­taire (TrueC) de la MRC de Mas­ki­non­gé re­marque une aug­men­ta­tion de

la pré­sence d’iti­né­rants sur le ter­ri­toire, et ce, prin­ci­pa­le­ment dans les rues de Loui­se­ville.

Il y a long­temps que le mi­lieu n'avait pas eu une pré­sence aus­si im­por­tante de sans-abri, un nou­veau phé­no­mène d'iti­né­rance au­quel sont confron­tés les tra­vailleurs de rue de la MRC de

LOUI­SE­VILLE.

Mas­ki­non­gé. «Des iti­né­rants, on en a vus un peu plus qu'à l'ha­bi­tude à Loui­se­ville dans la der­nière an­née. Nous avons vu des gens dor­mir dans les parcs, sur des trot­toirs, de­vant le bu­reau d'aide so­ciale ou en­core dans le por­tique de la caisse. On ne voyait pas ça avant», ex­plique Mi­chel Pur­cell, co­or­don­na­teur du TrueC de la MRC de Mas­ki­non­gé.

Uni­que­ment dans la der­nière an­née, l'or­ga­nisme es­time avoir pris contact avec au moins cinq iti­né­rants. «Ils sont ici pour une courte pé­riode. Ils viennent ici sans connais­sance du mi­lieu et se trouvent gé­né­ra­le­ment dans les es­paces pu­blics. C'est un phé­no­mène nou­veau dans la ré­gion. La preuve, des ci­toyens ont le ré­flexe de nous ap­pe­ler. Ces sans-abri ne res­tent pas ici long­temps faute de res­sources, no­tam­ment en hé­ber­ge­ment. Ils vont en­suite vers Sha­wi­ni­gan ou TroisRi­vières», ob­serve M. Pur­cell.

CONSTAT SI­MI­LAIRE

Au cours des der­niers mois, le maire de Loui­se­ville a lui aus­si re­mar­qué une pré­sence in­ha­bi­tuelle de sans-abri dans sa ville. «C'est la pre­mière an­née de­puis le dé­but de mon man­dat que je vois au­tant d'iti­né­rants à Loui­se­ville On en re­çoit plu­sieurs au sous-sol de l'église et c'est sou­vent des gens qui ar­rivent de Mon­tréal», constate Yvon De­shaies, qui sou­hai­te­rait créer un re­fuge pour les gens dé­mu­nis dans un pro­chain man­dat. «On s'oc­cupe des ré­fu­giés ailleurs, on peut sû­re­ment faire quelque chose pour les gens chez nous.»

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

Des in­ter­ve­nants du mi­lieu constatent une aug­men­ta­tion du nombre d’iti­né­rants dans la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.