Brou­tillon à l’Es­cale

Théâtre des poêles à bois

L'Écho de Maskinongé - - CULTURE - PIER-OLI­VIER GA­GNON pier-oli­vier.ga­gnon@tc.tc

Le vo­let adulte du Théâtre des Poêles à bois pro­pose

Brou­tillon : la mas­ca­rade d’une vé­ri­té cos­tu­mée,

une nou­velle pièce de théâtre pré­sen­tée à la salle mul­ti­fonc­tion­nelle de l’école se­con­daire l’Es­cale de Loui­se­ville les 3,4, 10 et 11 no­vembre.

Brou­tillon est une pièce ex­pé­ri­men­tale écrite sous le thème « tour­billon » et mise en scène par Serge Ba­ril. En plus de sa pré­sen­ta­tion à Loui­se­ville, les co­mé­diens par­ti­ci­pe­ront à une vaste tour­née qué­bé­coise dans le but d'amas­ser des fonds pour cou­vrir les frais de trans­port outre-mer puis­qu'ils sou­haitent pré­sen­ter leur pièce aux Es­ti­vades de Marche-en-Fa­menne en Bel­gique. Rap­pe­lons que le Théâtre des poêles à bois avait dé­jà re­pré­sen­té le Qué­bec et le Ca­na­da à l'été 2015 à Marche-en-Fa­menne avec la pièce « Man­gour­dise », une autre pièce ex­pé­ri­men­tale trai­tant, cette fois, de la «gour­man­dise». «Son suc­cès fut re­ten­tis­sant et la fier­té de re­pré­sen­ter les émer­gences dra­ma­tur­giques de chez nous fut à son pa­roxysme, d'où le dé­sir in­com­men­su­rable d'y re­tour­ner en 2018, car les Es­ti­vades ont lieu tous les trois ans», sou­ligne Serge Ba­ril, co­mé­dien, en­sei­gnant et met­teur en scène.

Sy­noP­SiS

Sur la scène d'une salle d'in­ter­ro­ga­toire où in­tem­po­rel­le­ment la scène de crime est ex­po­sée, le tour­billon des mots et des ver­sions contra­dic­toires s'amorce dans l'ul­time op­tique de qué­rir la vé­ri­té. Deux hommes, l'en­quê­teur et son sus­pect, vont ten­ter l'im­pos­sible pour dé­nouer l'im­passe de cette in­trigue po­li­cière aux traits de ca­rac­tère d'un vé­ri­table drame psy­cho­lo­gique. S'adres­sant à un pu­blic de treize ans et plus, cette pièce en un acte pour un au­di­toire aver­ti, car des bouf­fées de vio­lence y sont ex­po­sées et le conte­nu dra­ma­tique y est par­fois très ex­pli­cite. Brou­tillon est donc un re­tour en force à l'échelle in­ter­na­tio­nale pour ho­no­rer la théâ­tra­li­té et dé­mys­ti­fier les contro­verses du sys­tème de jus­tice.

Le coût d'en­trée est de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les étu­diants. La moi­tié des pro­fits amas­sés par la vente de billets re­tour­ne­ra di­rec­te­ment aux élèves du vo­let art dra­ma­tique de l'école se­con­daire l'Es­cale. In­for­ma­tion ou ré­ser­va­tion : 819 840-4350 poste 5021.

THÉÂTRE.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Les co­mé­diens Ma­rio Ro­bert et Serge Ba­ril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.