Sept nou­veaux maires dans Mas­ki­non­gé

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS - MA­RIE-EVE VEILLETTE ma­rie-eve.veillette@tc.tc

PO­LI­TIQUE.

Sept nou­veaux maires ont fait leur en­trée à la tête de mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de Mas­ki­non­gé ce di­manche 5 no­vembre. Dans toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés où il y avait des élec­tions, plus de la moi­tié des per­sonnes ha­biles à vo­ter se sont ren­dues aux urnes.

La po­pu­la­tion de Mas­ki­non­gé a ré­ité­ré sa confiance en­vers Ro­ger Mi­chaud, le ra­me­nant à la tête de la mu­ni­ci­pa­li­té de fa­çon qua­si una­nime. Le maire sor­tant a ré­col­té pas moins de 92,45 % des votes de­vant son ad­ver­saire Alain Bé­lan­ger. Ce­lui-ci n'a ob­te­nu que 77 votes sur les 1020 va­lides.

La lutte à trois à Saint-Alexis-des-Monts s'est sol­dée par un re­tour de Michel Bou­ras­sa à la mai­rie. Il a ré­col­té 54,06% des voix. Pour leur part, l'an­cien dé­pu­té Jean-Paul Dia­mond a rem­por­té 44,87 % des votes, tan­dis que Richard Rhéaume n'a ob­te­nu qu'un mince 1,07 % du suf­frage.

À Ya­ma­chiche, le maire sor­tant Michel Isa­belle a été dé­lo­gé de la mai­rie. Les élec­teurs ont dé­ci­dé d'ac­cor­der leur confiance à Paul Car­bon­neau dans une pro­por­tion de 66,81 %.

En ce qui concerne Ré­jean Carle, il pour­sui­vra son man­dat à la mai­rie de Sainte-Ur­sule pour les quatre pro­chaines an­nées. C'est éga­le­ment le cas de Michel Le­may, à la mai­rie de Saint-Bar­na­bé, et d'Yvon De­shaies à Loui­se­ville (voir autre texte).

TOUT NEUF

À Saint-Jus­tin, Saint-Sé­vère, Saint-Bo­ni­face, Saint-Ma­thieu-du-Parc et Saint-Élie-de-Cax­ton, on sa­vait dé­jà qu'un nou­veau vi­sage abou­ti­rait à la mai­rie, les maires sor­tants n'ayant pas sol­li­ci­té un nou­veau man­dat.

À la mai­rie de Saint-Jus­tin, Fran­çois Ga­gnon a ob­te­nu une vic­toire convain­cante face à Michel C. Cou­si­neau. Il a ré­col­té 82,15 % des votes.

Du cô­té de Saint-Sé­vère, la po­pu­la­tion s'est dé­pla­cée en masse aux urnes pour élire Jean-Yves St-Ar­naud à la mai­rie. En ef­fet, pas moins de 82,7 % des élec­teurs ont exer­cé leur droit de vote.

À Saint-Bo­ni­face, c'est le can­di­dat Pierre De­saul­niers qui a été élu maire, avec 107 voix de plus que Ma­rie-Paule Ca­ron.

En ce qui concerne Saint-Ma­thieu-du-Parc, 807 per­sonnes ont exer­cé leur droit de vote. C'est la conseillère mu­ni­ci­pale Jo­sée Ma­gny qui a été élue au poste de mai­resse, elle qui se pré­sen­tait contre le can­di­dat Pierre Bertrand.

À Saint-Élie-de-Cax­ton, le choix d'im­plan­ter une équipe n'a fi­na­le­ment pas été concluant pour Sé­bas­tien Houle. Les ci­toyens ont plu­tôt ac­cor­dé leur confiance à Ro­bert Gau­thier, se­lon l'in­for­ma­tion dif­fu­sée lun­di ma­tin sur la page Fa­ce­book de la mu­ni­ci­pa­li­té, les ré­sul­tats of­fi­ciels tar­dant à être dé­voi­lés par le di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions.

EN HA­LEINE !

En ter­mi­nant, on a eu droit à une lutte fort ser­rée à la mai­rie de Saint-Édouard-deMas­ki­non­gé, alors qu'à peine trois votes ont sé­pa­ré le vain­queur de son ad­ver­saire. Le dé­pouille­ment a per­mis de don­ner la vic­toire à Réal Nor­man­din sur Johanne Cham­pagne.

Il a ob­te­nu 182 votes contre 179 pour Mme Cham­pagne. Par contre, six bul­le­tins de votes ont été re­je­tés. Au mo­ment d'écrire ces lignes, on igno­rait en­core si un re­comp­tage se­rait de­man­dé.

(Photo gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.