S’in­ves­tir un pas à la fois pour don­ner au sui­vant

L'Écho de Maskinongé - - SPORTS - PIER-OLI­VIER GA­GNON pier-oli­vier.ga­gnon@tc.tc

SAINT-JUS­TIN.

En vi­vant une aven­ture to­ta­le­ment hu­maine, Lu­cie Ca­ri­gnan a dé­ci­dé de mettre l’ac­cent sur le dé­pas­se­ment de soi en réa­li­sant un pro­jet qu’elle sou­hai­tait ac­com­plir de­puis long­temps.

Pour son cin­quan­tième an­ni­ver­saire de nais­sance, Lu­cie Ca­ri­gnan s'est fixé comme ob­jec­tif de faire un dé­fi spor­tif qui au­ra pour ef­fet d'ai­der deux causes. Son choix s'est ar­rê­té sur le Centre de pré­ven­tion du sui­cide (Ac­cal­mie) et la Fon­da­tion qué­bé­coise du can­cer.

Ad­jointe aux ser­vices fi­nan­ciers à la Société d'aide au dé­ve­lop­pe­ment des col­lec­ti­vi­tés (SADC) de la MRC de Mas­ki­non­gé, elle a lan­cé, il y a un an, le pro­jet « La Dé-Marche ». Un dé­fi qui consis­tait à la réa­li­sa­tion d'un pe­tit Com­pos­telle au Qué­bec et d'une marche des en­tre­prises, soit un par­cours de 35 ki­lo­mètres qui re­liait Saint-Jus­tin à Ya­ma­chiche.

PE­TIT COM­POS­TELLE

C'est en sep­tembre der­nier que la Jus­ti­nienne a par­ti­ci­pé, seule avec son sac à dos, au pe­tit Com­pos­telle du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean, et ce, pen­dant neuf jours. Ce tra­jet de 230 ki­lo­mètres re­lie le Parc na­tio­nal du Sa­gue­nay à LacBou­chette. « C'était une ex­pé­rience de vie ex­tra­or­di­naire. Je sors gran­die de cette aven­ture. La seule chose que tu as à pen­ser quand tu fais ça, c'est l'ins­tant pré­sent. Ça de­mande un lâ­cher-prise. Il y a un ar­rêt de contrôle. C'est une ex­pé­rience que tout le monde doit vivre», lance-t-elle la tête rem­plie de beaux sou­ve­nirs.

MARCHE DES EN­TRE­PRISES

Après cette ex­pé­rience, il ne man­quait plus que d'ac­com­plir la marche des en­tre­prises, le deuxième vo­let de son pro­jet. Dans tout le pro­ces­sus pour at­teindre son but, Mme Ca­ri­gnan n'a pas épar­gné les ef­forts pour sol­li­ci­ter les com­mer­çants de la ré­gion à par­ti­ci­per à son pro­jet. Au fi­nal, Lu­cie Ca­ri­gnan a ven­du 42 000 pas à près d'une tren­taine d'en­tre­prises pour les­quelles elle mar­che­rait. Ces en­tre­prises ont re­çu en échange une vi­si­bi­li­té et un cer­ti­fi­cat de re­con­nais­sance. Sa té­na­ci­té et sa dé­ter­mi­na­tion lui au­ront per­mis de bou­cler son pro­jet en réa­li­sant sa marche des en­tre­prises en sept heures consé­cu­tives du point de dé­part jus­qu'à sa des­ti­na­tion fi­nale, le 27 oc­tobre der­nier.

« C'était un ca­deau que je vou­lais me faire et je vou­lais ai­der ces deux causes qui me te­naient à coeur. Mon pro­jet m'a ame­né une vi­sion dif­fé­rente de la vie. Tout au long de mon dé­fi, j'ai vé­cu l'ins­tant pré­sent, ce qu'on ne fait pas dans la rou­tine quo­ti­dienne ».

Au terme de son pro­jet, 5 000 $ ont été amas­sés grâce aux gé­né­reux do­na­teurs et aux en­tre­prises par­ti­ci­pantes. Cette somme d'ar­gent a été com­plè­te­ment re­dis­tri­buée aux causes choi­sies. « J'ai vrai­ment eu un bel ap­pui de la com­mu­nau­té. Beau­coup d'en­tre­prises et de col­lègues ont contri­bué à ce pro­jet et je tiens à re­mer­cier tous ces gens-là pour leur ap­port si­gni­fi­ca­tif. Mes col­lègues de tra­vail ont été fan­tas­tiques avec moi. Il n'y a que du po­si­tif à ti­rer des ini­tia­tives sem­blables », ad­met-elle.

FEMME AUX MUL­TIPLES Dé­FIS

L'an pro­chain, la mar­cheuse ex­pé­ri­men­tée sou­haite réa­li­ser un autre pe­tit Com­pos­telle au Qué­bec. Ce­lui-ci de­vrait être de 300 ki­lo­mètres. Ce­la dit, ce n'est pas de­main ma­tin que Lu­cie Ca­ri­gnan ac­cro­che­ra ses chaus­sures puis­qu'elle se donne comme ob­jec­tif de par­ti­ci­per à un autre dé­fi de marche de 1 200 ki­lo­mètres à l'âge de 55 ans. La ci­toyenne de Saint-Jus­tin s'est ins­pi­rée d'une ef­fer­ves­cence née en lien avec les saines ha­bi­tudes de vie et l'ac­ti­vi­té phy­sique au sein même de son or­ga­ni­sa­tion. Elle sou­haite que son ex­pé­rience puisse ins­pi­rer d'autres per­sonnes à don­ner au sui­vant.

Mon pro­jet m’a ame­né une vi­sion dif­fé­rente de la vie »

- Lu­cie Ca­ri­gnan

(Photo TC Me­dia - Pier-Oli­vier Ga­gnon)

Lu­cie Ca­ri­gnan a réa­li­sé avec suc­cès son pre­mier dé­fi spor­tif nom­mé « La Dé-Marche ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.