L’école Belle-Val­lée s’as­so­cie aux Su­per Re­cy­cleurs

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS - PIER-OLI­VIER GA­GNON pier-oli­vier.ga­gnon@tc.tc

PRO­JET.

Re­cy­cler des vê­te­ments, c’est bien, mais le faire pour amé­lio­rer son école ou son mi­lieu de vie, c’est en­core mieux !

C'est le pro­jet dans le­quel sont plon­gés ces jours-ci 300 élèves de l'École Belle-Val­lée. Ces élèves par­ti­cipent à une col­lecte de tex­tiles et de vê­te­ments usa­gés or­ga­ni­sée par quatre écoles de la ré­gion dans le cadre du pro­jet des Su­per Re­cy­cleurs. En ef­fet, l'école Belle-Val­lée, qui re­groupe les écoles pri­maires Ma­rie-Im­ma­cu­lée et St-Jo­seph de Mas­ki­non­gé, l'école Rin­fret de Sainte-Ur­sule et l'école de Saint-Jus­tin, a eu la brillante idée d'adhé­rer au mou­ve­ment pro­vin­cial des Su­per Re­cy­cleurs dans le but de fi­nan­cer un pro­jet spé­ci­fique pour cha­cun des éta­blis­se­ments sco­laires et du même coup par­ti­ci­per à une bonne cause.

Les Su­per Re­cy­cleurs mo­bi­lisent les élèves, les fa­milles et toute la po­pu­la­tion au­tour d'un mou­ve­ment éco-so­cio-res­pon­sable sur la ré­cu­pé­ra­tion de vê­te­ments usa­gés. En re­tour, chaque école re­ce­vra une somme d'ar­gent en fonc­tion du poids to­tal des dons de vê­te­ments re­cueillis, en plus de cou­rir la chance de ga­gner une bourse de 1 000 $ par­mi toutes les écoles par­ti­ci­pantes du Qué­bec.

«On cher­chait un moyen de fi­nan­ce­ment pour des pro­jets dans nos écoles. Le mou­ve­ment des Su­per Re­cy­cleurs sert de le­vée de fonds. C'est une idée ori­gi­nale, éco­lo­gique et dif­fé­rente pour fi­nan­cer nos pro­jets. Tout notre per­son­nel a vrai­ment bien em­bar­qué là-de­dans », ex­plique fiè­re­ment Martin Fré­chette, di­rec­teur de l'école Belle-Val­lée.

Le fonc­tion­ne­ment du pro­jet est très simple. Chaque élève ou chaque ci­toyen amène de chez lui des vê­te­ments usa­gés à l'école. Le ca­mion du mou­ve­ment se pré­sen­te­ra aux écoles par­ti­ci­pantes pour cal­cu­ler le poids des dons et en re­tour, se­lon un taux préa­la­ble­ment conve­nu, il re­met­tra un chèque.

« En un seul geste, l'élève par­ti­cipe, re­cycle et amé­liore l'ave­nir de son école. Le mou­ve­ment des Su­per Re­cy­cleurs per­met d'en­cou­ra­ger les ci­toyens et les élèves à par­ti­ci­per à une cause so­ciale et col­lec­tive. Ce pro­gramme per­met de ré­cu­pé­rer des tex­tiles et des vê­te­ments en bon état plu­tôt que de les je­ter. C'est la pre­mière fois qu'on adhère à ce mou­ve­ment », ajoute M. Fré­chette.

Une fois triés, ces vê­te­ments ou tex­tiles se­ront re­di­ri­gés vers des or­ga­nismes de bien­fai­sance ou ré­cu­pé­rés par des de­si­gners qué­bé­cois.

PRO­JETS

Con­crè­te­ment, cette ac­ti­vi­té de mo­bi­li­sa­tion et d'en­ga­ge­ment social per­met­tra à l'école Ma­rie-Im­ma­cu­lée de se pro­cu­rer du ma­té­riel édu­ca­tif et des jeux ex­té­rieurs, à l'école Saint-Jo­seph de faire l'ac­qui­si­tion de livres et de jeux ain­si que de contri­buer au parc-école de l'éta­blis­se­ment sco­laire de Sainte-Ur­sule. En­fin, avec les fonds Vê­te­ments usa­gés pour les hommes, femmes, en­fants, sacs à main, sacs à dos, fou­lards, cha­peaux, gants, four­rures, chaus­sures, bottes, li­te­rie, rideaux, tis­sus, ac­ces­soires de cuir et tou­tous. Les oreillers et ta­pis ne sont pas ac­cep­tés.

Ma­té­riel ac­cep­té

Lun­di 20 no­vembre 2017 École Ma­rie-Im­ma­cu­lée (centre com­mu­nau­taire) : 6 h 45 à 17 h 45 École St-Jo­seph : 7 h 45 à 17 h 45 École Rin­fret : 7 h 45 à 17 h 45 École Saint-Jus­tin : 6 h 45 à 17 h 45

Col­lecte de vê­te­ments

Mar­di 21 no­vembre 2017 École Ma­rie-Im­ma­cu­lée (centre com­mu­nau­taire) : 6 h 45 à 19 h École St-Jo­seph : 7 h 45 à 19 h École Rin­fret : 7 h 45 à 19 h École Saint-Jus­tin : 6 h 45 à 19 h

ob­te­nus, l'école de Saint-Jus­tin en­tend se pro­cu­rer des livres, des jeux de so­cié­té et or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés pé­da­go­giques et cultu­relles.

Les ci­toyens de la ré­gion sont donc in­vi­tés à al­ler re­mettre di­rec­te­ment aux écoles les vê­te­ments usa­gés dont ils sou­haitent se dé­par­tir, les 20 et 21 no­vembre.

(Photo gra­cieu­se­té – Su­per Re­cy­cleurs)

La po­pu­la­tion est in­vi­tée à don­ner des vê­te­ments ou des tex­tiles usa­gés en bon état pour per­mettre à quatre écoles de la ré­gion de réa­li­ser dif­fé­rents pro­jets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.