La mu­ni­ci­pa­li­té de Cha­rette au­ra sa gare

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS - PIER-OLI­VIER GA­GNON pier-oli­vier.ga­gnon@tc.tc

CHA­RETTE.

Les uti­li­sa­teurs du train VIA Rail à Cha­rette au­ront un en­droit sé­cu­ri­taire et ac­ces­sible pour pa­tien­ter avant leur em­bar­que­ment.

Un co­mi­té de ci­toyens a su don­ner un se­cond souffle au pro­jet de gare qui avait préa­la­ble­ment été por­té par l'an­cien maire Guy Dia­mond. Ce der­nier avait an­non­cé avec re­gret que son pro­jet es­ti­mé à 1,2M$ ne ver­rait fi­na­le­ment pas le jour faute d'in­té­rêt de la part de par­te­naires ré­gio­naux, en juin 2016. Ce pro­jet am­bi­tieux com­pre­nait no­tam­ment de grands es­paces com­mer­ciaux.

Ces ci­toyens en­ga­gés dans leur com­mu­nau­té se sont réunis, ont re­vu et re­lan­cé le pro­jet à plus pe­tite échelle. Une gare se­ra fi­na­le­ment construite pour le 100e an­ni­ver­saire de la mu­ni­ci­pa­li­té en 2018 grâce à l'im­pli­ca­tion de Guillaume Ville­mure, Bruce Gé­li­nas, Do­mi­nic Ouel­lette, Claude Des­ro­siers et Ma­rio La­combe.

« On est loin du pro­jet qui avait été pro­po­sé au­pa­ra­vant. De­ve­nir une plaque tour­nante pour le tou­risme, c'est dif­fi­cile. Par contre, dans nos pe­tits vil­lages, les ser­vices s'éloignent de plus en plus. Cha­rette est une mu­ni­ci­pa­li­té cen­trale et le train fait par­tie de notre dé­cor. On es­père qu'il y au­ra un en­goue­ment re­lié à la construc­tion de notre gare », confie Guillaume Ville­mure, porte-pa­role du co­mi­té res­pon­sable du pro­jet.

D'ailleurs, le co­mi­té es­time que cette gare pour­rait éven­tuel­le­ment de­ve­nir une porte d'en­trée pour les at­traits tou­ris­tiques si­tués à proxi­mi­té, no­tam­ment à Saint-Élie-de-Cax­ton et Saint-Pau­lin.

Ac­tuel­le­ment, le pro­jet est es­ti­mé à 50 000 $. Il com­pren­dra no­tam­ment le bâ­ti­ment avec un toit, des murs, des ou­ver­tures, l'élec­tri­ci­té, des bancs, une bu­vette et une rampe d'ac­cès pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

«Il s'agit d'un abri pour les gens qui dé­cident de voya­ger avec VIA Rail. C'est aus­si un abri pour les cy­clistes et un point de ras­sem­ble­ment pour les ci­toyens. C'est un pe­tit bâ­ti­ment rus­tique qui res­semble aux gares d'au­tre­fois et un en­droit cha­leu­reux dont nous se­rons très fiers. Ça va être jo­li et pra­tique. Évi­dem­ment, on ai­me­rait que ça sti­mule les dé­pla­ce­ments en train », par­tage M. Ville­mure.

Ac­tuel­le­ment, les liai­sons de VIA Rail per­mettent deux pas­sages par se­maine au coeur de la mu­ni­ci­pa­li­té de Cha­rette.

Guillaume Ville­mure es­time qu'un pro­jet sem­blable per­met­tra sans doute de faire connaître da­van­tage la mu­ni­ci­pa­li­té de Cha­rette. « On y va à la hau­teur de nos moyens. On es­père que ça va per­mettre le rayon­ne­ment de notre mu­ni­ci­pa­li­té. On veut qu'elle puisse se dé­ve­lop­per, que la po­pu­la­tion puisse avoir des ser­vices in­té­res­sants et on sou­haite at­ti­rer de nou­velles fa­milles ».

En plus de la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière de la mu­ni­ci­pa­li­té à la hau­teur de 30 000 $, le co­mi­té ob­tient un ap­pui fi­nan­cier de la MRC de Mas­ki­non­gé. De nom­breux par­te­naires lo­caux se joignent éga­le­ment au pro­jet pour as­su­rer sa réa­li­sa­tion.

La construc­tion de cette gare a dé­bu­té lors des der­niers jours. Elle pour­ra être uti­li­sée à temps pour le dé­but des fes­ti­vi­tés en­tou­rant le 100e an­ni­ver­saire de Cha­rette et sus­cite dé­jà l'in­té­rêt de nom­breux ci­toyens.

Ce se­ra un pe­tit bâ­ti­ment rus­tique qui res­semble aux gares d’au­tre­fois et un en­droit cha­leu­reux dont nous se­rons très fiers»

- Guillaume Ville­mure

Les bé­né­voles sont à pied d’oeuvre pour le dé­but des tra­vaux de construc­tion de la gare.

(Photo gra­cieu­se­té)

Une gare ver­ra fi­na­le­ment le jour à Cha­rette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.