Mo­der­ni­sa­tion au centre de tri ré­gio­nal

Ré­cu­pé­ra­tion Mau­ri­cie: 3,2M$ pour aug­men­ter la qua­li­té et la pro­duc­ti­vi­té

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS -

RE­CY­CLAGE.

Le centre de tri ré­gio­nal de Ré­cu­pé­ra­tion Mau­ri­cie a fait l’ob­jet de tra­vaux de mo­der­ni­sa­tion ma­jeurs dans le der­nier mois, un pro­jet réa­li­sé au coût de 3,2 M$.

Les nou­veaux équi­pe­ments spé­cia­li­sés per­met­tront une meilleure pro­duc­ti­vi­té, mais aus­si une meilleure qua­li­té de ma­tière re­cy­clée des­ti­née à la vente, no­tam­ment au­près du marché Chi­nois.

« Avant, nous ven­dions beau­coup de car­ton en Chine, mais le pays a vou­lu avoir une meilleure qua­li­té. Pour pou­voir l'of­frir, il fal­lait in­ves­tir », in­dique Yvon Pi­cotte, pré­sident de Ré­cu­pé­ra­tion Mau­ri­cie. « Nous pou­vons main­te­nant re­tour­ner sur le marché chi­nois. Sans cet in­ves­tis­se­ment, notre pa­pier et notre car­ton de­ve­nait de se­cond ordre, nous n'étions pas ca­pable de le vendre et d'en ti­rer des pro­fits », pour­suit-il.

Con­crè­te­ment, des équi­pe­ments à la fine pointe ont été ajou­tés au sys­tème exis­tant, dont un sé­pa­ra­teur ba­lis­tique, deux ma­chines de tri op­tique et un nou­veau sé­pa­ra­teur à car­ton. La ma­jo­ri­té des frag­ments de verre sont dé­sor­mais re­ti­rés dès le dé­but du sys­tème grâce à l'ajout d'un sé­pa­ra­teur de par­ti­cules fines, tan­dis qu'un sé­pa­ra­teur à cou­rant de Fou­cault re­tire les can­nettes d'alu­mi­nium.

Les tra­vaux ont été confiés à Ma­chi­nex à la suite d'un pro­ces­sus d'ap­pel d'offres, une en­tre­prise qué­bé­coise éta­blie dans l'industrie du re­cy­clage de­puis le dé­but des an­nées 1980.

L'amé­lio­ra­tion des ins­tal­la­tions per­met­tra la créa­tion de sept em­plois en col­la­bo­ra­tion avec le Groue RCM, qui em­ploi des per­sonnes qui, au­tre­ment, se­raient ex­clues du marché du tra­vail.

RECYC-QUÉ­BEC contri­bue à cet in­ves­tis­se­ment à la hau­teur de 480 000 $ dans le cadre du pro­gramme d'aide fi­nan­cière des­ti­né aux centres de tri qué­bé­cois.

(M.L.)

(Photo L'Heb­do du St-Mau­rice – My­riam Lor­tie)

Marc H. Plante, dé­pu­té de Mas­ki­non­gé et ad­joint par­le­men­taire du pre­mier mi­nistre pour les ré­gions, Yvon Pi­cotte, pré­sident de Ré­cu­pé­ra­tion Mau­ri­cie, Da­ny Mi­chaud, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de RECYC-QUÉ­BEC et Re­né Goyette, pré­sident de la RGMRM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.