Les bi­blio­thèques en ap­pui aux proches aidants

L'Écho de Maskinongé - - COMMUNAUTÉ - MY­RIAM LOR­TIE my­riam.lor­tie@tc.tc

Le rôle de proche ai­dant ne vient mal­heu­reu­se­ment pas avec un ma­nuel d’ins­truc­tion. Pour pal­lier ce manque, les bi­blio­thèques pu­bliques de la ré­gion offrent dé­sor­mais le ser­vice d’in­for­ma­tion gra­tuit Bi­blio-Aidants, qui com­prend 15 ca­hiers thé­ma­tiques.

Les su­jets de ces ca­hiers sont va­riés : can­cer, dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle, deuil, diabète, ai­nés et vieillis­se­ment, in­ca­pa­ci­tés phy­siques, ma­la­die d'Alz­hei­mer, ma­la­die de Par­kin­son, ma­la­dies du coeur et ac­ci­dents vas­cu­laires cé­ré­braux, ma­la­dies pul­mo­naires, proches aidants, santé men­tale, sclé­rose en plaques, soins pal­lia­tifs et troubles du spectre de l'au­tisme.

Ces ou­tils com­prennent no­tam­ment une liste d'or­ga­nismes et de sites Web per­ti­nents ain­si que des sug­ges­tions de lec­ture, le tout ana­ly­sé et va­li­dé par des bi­blio­thé­caires di­plô­més, qui ont tra­vaillé en col­la­bo­ra­tion avec des ex­perts en santé.

UN OU­TIL BIEN­VE­NU PAR LES OR­GA­NISMES

« Sou­vent, les proches aidants vont se tour­ner vers In­ter­net ou leur ré­seau d'amis, mais ce n'est pas tou­jours de l'in­for­ma­tion adé­quate, per­ti­nente ou mé­di­ca­le­ment re­con­nue », constate Flo­rence Pau­quay, di­rec­trice gé­né­rale de l'Ap­pui Mau­ri­cie.

« Nos res­sources sont dis­po­nibles lors des heures ou­vrables, mais les proches aidants tra­vaillent eux aus­si. Ils peuvent main­te­nant al­ler en soi­rée dans les bi­blio­thèques pour cher­cher l'in­for­ma­tion dont ils ont be­soin », pour­suit-elle.

D'abord ins­tau­ré en 2007 à Char­le­magne, L'As­somp­tion et Re­pen­ti­gny, le pro­gramme Bi­blio-Aidants est im­plan­té dans plus de 580 bi­blio­thèques au Qué­bec, dont les bi­blio­thèques membres du Ré­seau BI­BLIO du Centre-du-Qué­bec, de La­nau­dière et de la Mau­ri­cie (CQLM). Les ca­hiers thé­ma­tiques sont éga­le­ment dis­po­nibles sur le site www.bi­blioai­dants.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.